moimoimoi

Pages: 7 (1680 mots) Publié le: 9 août 2014
Stage S2


Analyse De Pratique Professionnel :



Une prise de sang



Mon premier stage de la formation se déroule dans un établissement de soins, au deuxième étage constitué d'une partie soins de longues durées et d'une partie EHPAD. Étant avec une autre stagiaire infirmière de deuxième année, la cadre de santé nous attribue chacune un côté de l'étage. Je suis donc attribuée au côtéSSR. J'ai à ma charge deux patientes dont je m'occupe sur tous les soins de nursing ; toilette, change, soins..


-Choix de la situation :


J’ai choisis de prendre une prise de sang comme situation au vu des nombreuses normes d’hygiènes qu’il faut respecter durant cet acte comme le port de gant, la désinfection, le tri des déchets… Pendant, l’observation d’une prise de sang plusieurs deces normes n’ont pas été respectées j’ai donc décidée de les analyser et d’en expliquer les causes et les conséquences afin de pouvoir proposer des solutions.


-Les acteurs :


-Mme C mesure 1m53 et pèse 55 kilos, elle a donc un IMC égal à 23,5, ce qui correspond à une corpulence normale. Elle est née le 27/05/1942 . Elle a travaillée comme assistante maternelle, elle est désormais retraité.Elle est divorcé. Elle a eu trois enfants, deux garçon et une fille.

Son fils est décédé il y a deux ans, il c'est suicidé.

La mort de son fils l'a anéanti, et l'a beaucoup fait culpabiliser. Six mois après ce drame Me C a observé les premiers symptômes d'un cancer du sein, mais étant dans une grande souffrance morale elle a refusé ces symptômes et donc refuser de consulter un médecin et dese soigner, car elle souhaitait mourir. L’évolution de la maladie a entraîné de grandes souffrances physique pour la patiente, qui n’était plus supportable, Me C a donc décidé de se soigner et de consulter un médecin. La maladie n'ayant pas été traité de suite, les conséquences et la prise en charge ont été plus lourde. A ce jour Me C regrette beaucoup de ne pas avoir pris les choses en main plustôt et culpabilise face à la situation. L’équipe soignante est très présent a ses cotés pour répondre à ses doutes et pour l'écouter, un psychologue intervient également auprès d'elle.

C'est une femme très douce, elle est extrêmement généreuse, chaleureuse et altruiste.

-Une infirmière du service.


-Moi, une élève infirmière de 1ère année.


-Les Indications :

Dépister destroubles biologiques.

Aider au diagnostic.

Suivre l'évolution d'un traitement ou d'une maladie.


-Les Objectifs :


-Sous prescription médicale, analyser un ou des échantillons de sang afin de vérifier l’état de santé du patient.

-Effectuer une ponction veineuse en respectant les règles d’asepsie et de sécurité.

-Dans cette situation, déterminer le taux de plaquettes dans le sang.-Situation :


Le service dans lequel j’ai effectué mon stage est un service de soins de suite et de réadaptation.

La situation se déroule lors d’un encadrement, je dois effectuer un prélèvement sanguin sous la surveillance d’une infirmière. Il s’agit d’une NFS chez une patiente sous anticoagulant (LOVENOX) afin de surveiller le risque de thrombopénie.

Ce soin ne se déroule pas commeprévu car malheureusement mon aiguille se situe à côté de la veine. Voulant éviter à mon patient une 2éme tentative, l’infirmière me propose de repositionner l’aiguille dans la veine. Lors de son geste, j’observe que l’infirmière ne porte pas de gants et rajoute qu’elle ne pique pas avec des gants car elle ne s e sent pas à l'aise et qu'elle a toujours fait ainsi.

J’ai donc choisi de travaillersur le thème de l’usage des gants et d’attirer votre attention sur leur port.


Le déroulement de la situation :


Avant de préparer le soin, je vais voir Madame C. pour l’avertir. En arrivant dans sa chambre ; et après avoir frappé à la porte, allumé ma présence, et mettre frictionnée les mains au SHA (Solution Hydro Alcoolique), j’explique à Madame C. que suite à la demande du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !