Moins que zéro

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 16 avril 2011
Compte rendu du livre Moins que Zéro de Bret Easton Ellis

[pic]

Introduction

Bret Easton Ellis est né en 1964 à Los Angeles, c'est l'ainé d'une famille de trois enfants. Lors de ses études au Bennington College, il débute l'écriture de son premier roman, Moins Que Zéro (Less than Zero) pour un cours d'écriture créative.

La publication de Moins que Zéro en 1985 lance la carrière de BEEet attire l'attention des medias. Son second roman, Les Lois de l'attraction ne reçoit malheureusement pas la même accueil.

En 1990, l'éditeur Simon & Schuster lui offre 300 000 $ d'avance pour son troisième roman : American Psycho. Un an plus tard, devant les protestations et les réprobations des ligues féministes, l'éditeur se retire. Rapidement, Vintage, un autre éditeur reprend le flambeauet publie American Psycho un mois plus tard. La publication d'American Psycho est très controversée. Bret reçoit même plusieurs menaces de mort.

Sexe et violence : Tous les romans de Bret contiennent un nombre plus ou moins important de scènes choquantes de sexe ou de violence (parfois les deux sont très liées).
Moins que Zéro présente une génération entière de jeunes (d'Hollywood) qui n'ontaucun respect pour le travail, l'argent ou leurs amis. Le sexe et la violence qui leur sert d'échappatoire ainsi que le jeune âge des protagonistes en font un livre dérangeant.

Le fait que Bret avait seulement 20 ans lors de l'écriture de Moins que Zéro en fait l'un des écrivains les plus médiatisé depuis 1985. Les effets de cette attention a permis au livre de franchir rapidement les barrièresdes Etats-Unis .

1. Résumé de l'histoire

«Moins que zéro» est un roman dans lequel le narrateur Clay raconte une tranche de sa vie. Clay est un jeune étudiant riche qui rentre chez lui à Los Angeles, Mulholland plus précisément. Il revient de la Fac de Camdem dans le New Hampshire et il envisage de passer 4 semaines à LA pour les vacances de noël avant d'y retourner. C'est sa copineBlair qui vient le chercher, Clay est un garçon très silencieux, très discret, et il a une relation très étrange avec cette fille Blair. Clay rentre chez lui, et pendant ses 4 semaines, il ne se passe rien du tout. Il passe ses journées et soirées avec ses amis. On peut citer Blair, Trent, Kim, Julian ou encore Rip qui est son dealer... Ils ont 15, 16 ou 17 ans et vivent à Los Angeles, dans lesquartiers huppés de Mulholland, Bel Air ou encore Beverly Hills. Ils sont fils ou filles de richissimes producteurs ou réalisateurs hollywoodiens. Leurs seules préoccupations durant toute l'histoire c'est de savoir dans quelle party ils vont se rendre le soir, dans quel club ou chez qui ils vont bien pouvoir aller sniffer quelques lignes de coke. Le jour la plupart sont devant leur piscine scintillanteen tournant les pages de "People", d'autres regardent les clips de MTV ou vont parfois au cinéma même s'ils ont "déjà vu tous les films, parfois même 2 fois, à l'affiche"... En désespoir de cause, ils fuient parfois en Porshe ou en Ferrarri vers leur villa secondaire, au bord des plages de Palm Springs ou de Malibu... Durant tout le livre, Clay se demande s’il va ressortir avec Blair, bienqu'il continue de sortir avec elle sans vraiment le vouloir et d'avoir une relation avec un garçon plus jeune que lui. A plusieurs moments, le récit raconte des souvenirs de Clay, lorsqu'il était plus jeune et qu'il habitait une maison à Palm Springs. Il se rappelle ses grands parents, et plusieurs anecdotes. Sa nouvelle maison ne lui plait pas trop. Il reste souvent affalé dans sa chambre fermée àclefs à regarder MTV le son coupé, a se faire des lignes de coke, à regarder la vallée par la fenêtre. Nous voyons cette faune d'adolescents au travers des yeux de Clay. Notamment Julian, son meilleur ami qu'il cherche souvent dans l’histoire. Il découvre que Julian se prostitue pour un homme nommé Finn qui lui permet de rembourser ses dettes qu'il s'est fait pour consommer de la drogue en grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zero
  • Le zéro
  • zéro
  • Zero-cool
  • Groupe Zero
  • T Moins De J Hovah
  • Manger moins de mais
  • Zero absolu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !