Molière, dom juan

Pages: 7 (1536 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Audrey RIVOLLET 2079 décembre 2010

Français : dissertation sur Dom Juan, de Molière, sujet 1
---------------------------------------------------------------------------------------------------

« Un homme armé jusqu'aux dents par l'intelligence (...) Devant la femme, la famille, le bourgeois, le surnaturel, le ciel et la mort, Dom Juan veut comprendre. » tel sont les mots de Jean-LouisBory, écrivain et critique français.
Dom Juan, de Molière est une tragi-comédie peu conforme aux règles de bienséance, qui fut écrite en 1665. Le personnage de Dom Juan est un mythe devenu international au fil du temps et qui change de personnalité dans chacune des versions.
Le Dom Juan de Molière est un Dom Juan libertin, coureur de femme, qui a un rapport avec Dieu et le surnaturel plutôtambigu. Le problème posé par la pièce de Molière « ne serait-il pas le conflit d'un individu aspirant à la surhumanité, à l'omniscience, et la loi chrétienne de l'humilité et de l'obéissance ? ». Nous allons analyser le profil de Dom Juan face aux femmes, face à la famille, face à la société et face au surnaturel, le Ciel et la mort.

Commençons d'abord par Dom Juan et son rapport face aux femmes. Ila tout de l'anti-Tristan et n'a aucune peine à séduire le sexe opposé. Il enchaîne les conquêtes malgré le faite qu'il soit marié à Done Elvire. Pour lui la constance amoureuse est comme la mort : « La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toute les autres beautés qui nous peuvent frapperles yeux! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules. » (acte I, scène 2) et « Tout le plaisir de l'amour est dans le changement » (acte I,scène 2). Le faite qu'il soit marié ne l'empêche pas de continuer ces conquêtes amoureuses : «  J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres. » (acte I, scène 2)
Dom Juan est comme unconquérant en amour, il se compare à Alexandre le Grand : « [...] ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. » (acte I, scène 2)
Pour lui, l'aspect physique est important étant donné qu'il ne cherche qu'à séduire de belles femmes : « Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable ; et dèsqu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. » (acte I, scène 2).
Un autre épisode qui met Dom Juan une nouvelle fois face aux femmes est lorsqu'il est à la campagne (acte II). La conquête semble facile : Charlotte et Mathurine sont intéressées, naïves, prêtes à abandonner leur promis pour écouter les promesses de mariage d'un grand seigneur : « Eh bien! BelleCharlotte, je veux tout ce que vous voulez ; abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que, par mille baisers, je lui exprime le ravissement où je suis... » (acte II, scène 2). Dom Juan abuse de la crédulité des deux paysannes à qui il a promis à toutes deux le mariage.
Enfaite, Dom Juan est un séducteur qui s'emploie à conquérir toutes les femmes qui passent à sa portée avec pourqualité: jeunesse, élégance, bonnes manières, assurance, et il aime plaire. Toutes ses qualités vont lui permettre d'avoir un certain pouvoir sur les femmes tant noble, Done Elvire, que sur les paysannes, Charlotte et Mathurine.
De plus, Don Juan est un menteur ,car il ne respecte pas ses engagements qu'il promet à ses conquêtes Cette manipulation n'est qu'un appât pour attirer le gibier, car la femme,aux yeux de Don Juan, est un gibier. Une fois attrapée , l'objet en question n'a plus aucun intérêt. Mais il est important de rappeler que les femmes se laissent conquérir très facilement par les atouts qu'il propose.

Maintenant Dom Juan face à sa famille et au bourgeois ou la société. Dans la pièce de Molière, la seul parenté que possède Dom Juan est son père, Dom Louis, avec lequel il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière dom juan
  • Dom juan de moliere
  • Dom juan molière
  • dom juan analyse
  • Moliere Dom Juan
  • Moliere dom juan
  • Dom juan de moliére
  • Dom juan molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !