Molière et la commedia dell'arte
Il existe un jeu qui consiste a donner rendez-vous avec les passants et a partager avec eux la joie de recréer le monde. Il existe un jeu qui consiste a reproduire la vie par les moyens du corps humain, à l’aide du corp, du souffle, de la voix, du visage … Ce jeu s’appelle le théatre de tréteaux. Fondé par Jean Danet en 1959 et repris par Marcel Maréchal depuis 2001, ces Tréteaux ont pour fonction de partager les grandes œuvres théâtrales avec tous les publics, et d'abord avec les moins favorisés. Ils ont pour mission essentielle de faciliter l'accès du public à la création dramatique dans des zones géographiques non pourvues de structures d'accueil professionnelles.
2°) Les emprunts de la commédia Dell Arte fait par Moliére :
L’influence de la Commedia dell’arte sur Molière est si bien remarquable sur ses œuvres que l’on peut sans conteste affirmer que ce dramaturge français a contribué à l’histoire de ce genre. Se partageant d’abord la salle du Palais Royal en 1658, Molière et les Italiens vont longtemps se fréquenter. Molière vouera une admiration extraordinaire pour Tiberio Fiorilli, interprétant le personnage de Scaramouche dans la commedia dell’ arte. Molière, dans ses pièces, va montrer sa parfaite assimilation de leur technique, de leur répertoire, mais surtout, ses pièces se finissent toujours bien. Rappelons que c’est ici l’une des caractéristiques principales des pièces italiennes. Tous les malheurs qui peuvent s’abattre sur les personnages ne sont qu’éphémères, et il vaut mieux en rire, car, tôt ou tard, un retournement de situation est toujours possible. Ainsi, en définitif, nous pouvons affirmer que Molière, mort en 1673, a bien puisé son inspiration dans la commedia