Molière et la critique sociale de son temps

Pages: 3 (677 mots) Publié le: 11 mai 2013
Molière et la critique sociale de son temps


Cours de français 4TT



1. Selon Molière, être hypocrite est-il nécessaire a la réussite sociale au XVIIe siècle ?

La société du XVIIe siècleest hypocrite, l'hypocrisie[1] est comme un jeu, une mode chez les nobles et à la Cour du Roi. C'est une société de paraître où il faut toujours se montrer sous son meilleur jour, pour être acceptépar le plus de gens possible . Tout est jugé, par exemple, le type de langage utilisé.
Le comportement d'un hypocrite ne correspond souvent pas au fond de sa pensée, il utilise les compliments pouraméliorer sa situation.

« Le Misanthrope » présente un bel exemple d'une personne hypocrite de l'époque et son contre-exemple. On y retrouve un homme avide de notoriété, qui joue un jeu de masques,Oronte; et un autre, Alceste, nostalgique de la vielle époque où, être honnête, franc et brave étaient les meilleures qualités pour un homme.
Oronte lui a tout d'un hypocrite, il est manipulateuret n'hésite à dire aux autres ce qu'ils ont envi d'entendre afin d'obtenir ce qu'il veut, il utilise constamment ses relations pour des avantages.
Alceste est le misanthrope car il est en colère, enguerre, contre cette société basée sur des valeurs telles que l'hypocrisie, une société où les règles de bienséance sont omniprésentes, où chacun critique l'autre dans son dos, mais jamais de face.Alceste ne veut pas se plier a ces «règles» que tout son entourage prône. Il se dispute maintes fois a cause de ses soi-disant «caprices», comme le dirait Clitandre .
Citation : « Et chercher surla terre, un endroit écarté,
Où d’être homme d’honneur, on ait la liberté. » (Alceste, acte V, scène IV, vers 1805-1806)

Dans « Le Misanthrope », Alceste est en procès. Comme il est franc ethonnête, il refuse d'essayer d'amadouer les jurés en sa faveur, de jouer la carte de l'hypocrisie, alors qu'il est dans son plein droit et que sa liberté en dépend. Pendant ce temps, l'autre partie au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière et son temps
  • Molière et son temps
  • Critique de moliere
  • Molière et son temps
  • Molière et son temps
  • Critique du film "molière"
  • La condition de la femme au temps de molière.
  • Molière et son temps fiche 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !