Molière et son temps

Pages: 13 (3238 mots) Publié le: 9 juin 2011
Molière et son temps

Questions sur le contexte politique et social

1. Louis XIV, surnommé par la suite le Roi-Soleil (1638 –1715) est à partir de 1643, roi de France et de Navarre (il règne à partir de 1661 après la régence exercée par sa mère Anne d’Autriche et par son premier ministre le cardinal Mazarin), il est le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne.
Louis XIVest a la tête d’une monarchie absolue de droit divin, il met ainsi en place un état centralisé.
Actions de Louis XIV dans le domaine artistique et culturel :
- création en 1680 de la Comédie-Française.
- Louis XIV accorde sa protection à de nombreux artistes, finançant (rôle de mécène) les grandes figures culturelles de l'époque tels que Molière, le musicien Jean-Baptiste Lully ou ledécorateur Charles Le Brun ainsi que le jardinier André Le Nôtre ou encore Corneille, Racine et Boileau.
- il place l'Académie française sous son contrôle et devient son "protecteur"
- construction du château de Versailles.

2. Structure sociale de la société d’Ancien Régime : les trois ordres.
La noblesse : ordre qui défend l’Etat par les armes, la noblesse se caractérise par ses privilèges (lesnobles ne payent pas d’impôts, ont accès aux assemblées des États provinciaux, entourent le roi à la Cour…). On distingue la noblesse de robe de la noblesse d’épée.
Le clergé : ordre qui prie pour le Roi :
* Le bas clergé : le curé et ses vicaires, se trouvant en bas de la hiérarchie religieuse dans les paroisses. Selon les ressources des paroisses, il était assez pauvre.
* Le haut clergé :l’évêque, dirigeant le diocèse, est placé en haut dans la hiérarchie religieuse, résidant dans un évêché.
Le tiers-état : il travaille, (nourrit l’ensemble de la population) et paye des taxes.
Le clergé et la noblesse représentent 2% de la population tandis que le tiers Etat regroupe de façon très hétérogène l’immense majorité des Français (bourgeois, artisans, ouvriers, paysans, etc.). Ecartéedu pouvoir ou assujettie par Louis XIV, la noblesse traditionnelle se sent déchue et désœuvrée alors que la grande bourgeoisie entame une ascension qui ira croissant.

3. Conflits religieux qui marquent le XVIIème siècle :
La Guerre de 30 ans (opposition catholiques et protestants)
La Contre-Réforme catholique (l’Eglise veut réagir face à la Réforme protestante .La Contre-Réforme prend placedans une vaste aspiration à la Réforme et au renouveau religieux qui traverse l'Occident chrétien depuis le XVe siècle. Elle répond en partie aux objectifs de l'Église catholique visant à faire reculer et disparaître le protestantisme. Elle permet à l'Église catholique d’amorcer une profonde renaissance religieuse.)

Fondée en 1627, la Compagnie de Saint-Sacrement, une organisation secrète,joue un rôle actif dans le combat mené par la Contre-Réforme catholique, elle regroupe des membres de l’aristocratie (dont le prince de Conti, ancien libertin protecteur de Molière mais brutalement converti), de la bourgeoisie et du clergé qui se donnent pour mission de lutter contre les hérétiques, les libertins et les réformés tout en menant des actions de bienséance. Pour régenter les mœurs, lesmembres de la Compagnie du Saint-Sacrement n’hésitent pas à s’immiscer dans la sphère privée et familiale, exerçant une influence occulte qui inquiète le pouvoir monarchique. Les dévots vrais ou faux mènent également une cabale contre le théâtre qu’ils jugent immoral, et se déchaînent tout particulièrement contre Molière : en 1662, ils attaquent l’Ecole des femmes, taxée d’impiété et d’obscénité,et récidivent de façon encore plus virulente contre le Tartuffe, en 1664.

4. L’idéal moral de l’ « honnête homme » correspond à l’esthétique du classicisme : l’expression désigne un homme cultivé et raffiné, d’origine noble, qui cultive l’art de plaire en société et veille à respecter un idéal de juste mesure, de pudeur et de réserve. Cet idéal humain prolonge celui de l’humaniste. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière et son temps
  • Molière et son temps
  • La condition de la femme au temps de molière.
  • Molière et son temps fiche 1
  • Moliere grand dramaturge de son temps
  • Molière et la critique sociale de son temps
  • Moliere
  • Molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !