Molière et l'art de la comédie

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Molière est un auteur français de théâtre du XVIIe siècle. Il est très célèbre pour ses comédies, considérées comme des chefs-d’œuvre de la littérature française.
Les formes de théâtre chez Molière1. La farce et la comédie
La farce est une forme qui exagère et simplifie la nature des personnages et l’action, pour provoquer un rire immédiat. Molière connaissait les farces de bateleurs qu’ilvoyait à Paris, celles des comédiens italiens et celles des auteurs de l’antiquité. C’est ainsi qu’il a commencé à écrire des farces, qui exigent une action courte et rapide, mais ensuite il est passéau genre de la comédie, qui prévoit des actions plus longues.
2. La comédie satirique
L’une des caractéristiques du comique, c’est de se moquer des contemporains, des gens parmi lesquels on vit.Molière attaque différents corps sociaux, religieux et mondains. Le corps social les plus violemment attaqué est celui des médecins : leur mise en cause comique a lieu dans de nombreuses pièces. Ilcritique aussi les « faux-dévots » religieux et les aristocrates qui ridiculise.
3. La comédie mythologique
Quand Molière s’inspire d’un sujet traité par un auteur de l’antiquité il transpose l’action dansson temps, à l’exception du « Amphitryon » où il garde le contexte de l’Antiquité.
Il n’y a pas une autre œuvre équivalente parmi les autres pièces de Molière.
4. La comédie-ballet
Lacomédie-ballet est composée de parties dialoguées et chorégraphiées et s’est développée quant le roi Louis XIV a voulu ces spectacles à Versailles. Ce genre mettait généralement en scène les épisodes et les hérosde la mythologie.
5. La comédie du théâtre
Molière s’est amusé deux fois à répondre à ses détracteurs sous la forme d’une comédie sur le théâtre.
6. La comédie des mœurs
La comédie des mœursvise à dépeindre la façon dont les hommes vivent en société. Molière s’intéresse surtout à la famille et au mariage et comment les relations avec l’argent et la religion modifient la vie du groupe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comédie de molière
  • La comedie de moliere
  • La comédie de molière
  • Molière
  • LA COMEDIE DE MOLIERE
  • La comédie de molière
  • La comédie de molière
  • Moliere et la comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !