Molière l'école des femmes

2260 mots 10 pages
Vendredi 27 septembre 2014
LITTERATURE
MOLIERE, COURS N°2

Molière : période la plus brillante du règne de Louis XIV. Période avec tentative de régenter l’art qui remonte avant Louis XIV (déjà sous Richelieu). Codifier l’art d’où xion d’Académie qui ont pour but de codifier les diff arts. Ex : la danse regroupe trop de pratiques diverses  l’Académie veut en faire un art professionnel et surtout unique (désormais presque une manière d’enseigner ;a danse et de danser). Les Académies : trouver l’idéal dans les arts. Louis XIV défend l’art et en fait la promo mais avec tendance à la codification et à la monarchisation. Louis XIV instaure des monopôles : donne à Lully par ex le monopôle de la musique et de la danse. Ce qui crée des tensions avec Molière. Cela met même à mort certaines troupes comme celle du Marais car ne peut plus repré des spectacles avec msq et danse.

Les innovations de Molière dans la comédie :
Molière : comédien habitué aux tréteaux. Va faire la synthèse des trad comiques de son époque (multiplicité d’influences, de la farce ne passant par la comedia Del Arte, la comédie antique, la comédie cornélienne)
La Grande comédie : la première grande comédie moliéresque  L’Ecole des femmes (1662)
Comédie en 5actes. Capacité à passer d’une tonalité à une autre (du pathétique à la bouffonnerie par ex)
La Petite comédie : sous deux formes (moyenne comédie en 3 actes et petite en 1 acte). Sous la forme de la petite comédie que Molière s’est attiré les bonnes grâces du ri, met donc en valeur désormais cette habitude de la petite pièce de fin de programme. Alors qu’elle était jusqu’alors facultative, elle peut désormais devenir pièce-évènement. Ex : Les Précieuses Ridicules qui triomphent à Paris à la fin de 1659. Molière évite le terme de farce pour nommer la pièce mais c’est malgré tout une forme de farce (nombre acte, sujet de la vengeance etc.)
La comédie en général  43% de comédies en 5 actes, 35% en 1 acte et 22% en 3 actes.
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