Molière - L'Avare

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 6 novembre 2014
Bruxelles, 25 avril 2014.
Cours de français
4ème Latin-Sciences
Athénée Emile Bockstael2013-2014
Molière- L’Avare
Qu’avez vous pensé de cette adaptationcinématographique de Molière ?
Le vendredi 25 avril, nous avons vu au cours de français l’adaptation cinématographique de l’Avare de Molière. Jean Girault a réalisé ce film en faisant appel à Louisde Fugnès pour se glisser dans la peau du personnage principal : Harpagon.
Souvenez-vous, l’Avare est l’histoire d’Harpagon, père de deux enfants (Elise et Cléante) qui n’a d’yeux que pour sonargent, c’est ce qui le préocuppe le plus.
Certes, dans un film, tout n’est pas parfait, il y a du positif comme du négatif. On ne peut pas avoir un film parfait ! C’est pour cette raison que je vais vousexpliquer ce qui m’a déplu et par après ce qui m’a séduit dans ce film produit en 1980.
Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de visionner tout le film j’ai quand même pu déceler quelquesdéfauts.
Premièrement, je trouve que les décors manquaient d’originalité. En effet ceux-ci sont basiques (une table, six chaises pour la salle à manger,..). En plus, ils sont sombres et donnentdonc à l’histoire un côté beaucoup plus dramatique qu’elle ne l’est. C’est vraiment dommage !
Deuxièmement, je trouve que le comique de geste est trop présent voire forcé. Prenons l’exempled’Harpagon joué par Louis de Fugnès, ce dernier exagère dans les coups de bâton donnés à La Flèche. Même si cet acteur est connu pour ses jeux de gestes, ils perturbent la bonne compréhension du film.Toutefois, le film possède des côtés positifs que je vais analyser.
Premièrement, j’ai pu observer que le film respecte les dialogues, monologues ainsi que les costumes de la pièce de Molière.Les pantalons bouffants des hommes et les belles robes meringues des femmes confirment bien cette observation. En ce qui concerne les dialogues et monologues, il nous suffit d’ouvrir le livre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avare de molière
  • L'avare de molière
  • L'avare moliere
  • l'avare de moliére
  • L'avare de molière
  • L'avare, de molière
  • l'avare de moliere
  • L'avare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !