molière l'ecole des femmes

Pages: 2 (502 mots) Publié le: 19 février 2015
Résumé : L’École des femmes de Molière (1661)
Arnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et vertueuse qu’autant qu’elle est ignorante et niaise. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il faitélever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle.
La jeune Agnès, qui a été élevée dans la plus grossière ignorance, se fatiguebientôt de l’isolement où on la retient. S’étant mise un jour à la fenêtre, elle aperçoit un beau jeune homme qui la salue ; elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on luifait et se laisse bientôt prendre au bel air et aux belles paroles du jeune Horace. On rit du supplice où tes confidences d’Horace mettent le pauvre Arnolphe qui finit par faire pitié, tant il est punide son système d’éducation.
La leçon que voulait donner Molière était bonne, sans doute, mais nous l’avouerons, elle est présentée sous une forme qui n’est pas sans danger, et le poète s’y permet desplaisanteries, des jeux de mots et des expressions dont une oreille chaste peut s’alarmer avec raison. Du temps de Molière, cette pièce souleva contre lui des critiques si amères qu’il se crut obligéd’y répondre par une petite comédie intitulée la Critique de L’École des Femmes.
 Si nous écartons le point de vue de la moralité, L’École des Femmes est un chef-d’œuvre de style et deversification.

Analyse des personnages
Arnolphe : ou M. de la Souche. Le nom renvoie au saint patron des maris trompés (« saint Arnoul, le seigneur des cous (= cocus) ». C’est le personnage principal de la pièce.Afin de ne pas être trompé, il veut épouser une femme sotte parce que celles qui ont de l’esprit arrivent à duper l’autre sexe. Il met ainsi en place une stratégie pour que sa future femme soitignorante. Cependant, il est intéressant de noter que lorsqu’Agnès lui « appartient » il n’en n’est pas amoureux alors que lorsqu’elle prend de la distance et qu’il n’est plus maître de la situation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école des femmes de molière
  • Dissertation sur "l'école des femmes", moliere
  • L'école des femmes de molière
  • Molière l'école des femmes
  • L'école des femmes
  • L'ecole des femmes, moliere
  • Molière, l'ecole des femmes
  • Dissertation l'école des femmes de moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !