Molière

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 2 février 2011
Biographie de Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622[] et mort le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français.
Il est lefils de Jean Poquelin, un riche marchand-tapissier, nommé tapissier du roi. Sa mère, Marie Cressé, meurt en 1632 alors qu'il n'a que dix ans, son père se remarie avec CatherineFleurette, autre fille de tapissier, dont il aura cinq enfants.
En 1642, il prend ses licences de droit à l'Université d'Orléans et revient à Paris où il s'inscrit au barreau pendant sixmois, puis il remplace son père qui veut lui laisser sa charge et voit d'un mauvais œil sa fréquentation avec les Béjarts, et suit la cour de Louis XIII à Narbonne.
En janvier 1643,Jean-Baptiste renonce à la charge de son père qui lui coupe les vivres. Madeleine Béjart accouche d'une petite fille, Armande, que le duc de Modène reconnaît comme étant de lui. Le 30juin, l'acte de fondation de l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart, est signé.
La troupe fait faillite et Molière et emprisonné mais son père le délivre.
En 1650,Molière devient le chef de troupe et compose des farces sur le modèle italien. Pendant les années suivantes, Molière écrivit de nombreuses pièces telles Les Fourberies de Scapin,L’école des femmes, Les Précieuses ridicules… L’avare est présenté en septembre 1668. La santé de Molière est très mauvaise.
En 1673, il perd la faveur de Louis XIV et son Malade Imaginairen’est pas joué à la cour.
Pris de convulsions au cours de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière expire quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire, le17 février 1673, chez lui et non pas en jouant cette pièce — comme le veut la tradition —, sans avoir abjuré la profession de comédien, considérée comme immorale par L’Eglise.
[pic]
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !