Molière

Pages: 5 (1224 mots) Publié le: 19 avril 2011
Molière
La biographie de Molière :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 Janvier 1622 à Saint-Eustache dans le quartier des Halles et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint les vices de ses contemporains et les plaies de la société de son temps et a créé des personnages immortels. Provocateur,il a osé critiquer, dans Tartuffe et Don Juan, une société qui ne permettait pas l’expression ouverte d’idées non-conformes au système de pensée en vigueur. Il a polarisé les passions. Ses ennemis l’ont contraint à s’orienter vers des sujets plus inoffensifs. Grand comédien, il ne pouvait se passer des planches.
Il est né dans une famille composée principalement de marchands tapissier caractérisésde bourgeois riches qui vivent à leur aise dans des demeures confortables et agréablement meublées. Molière aura 3 frères et 2 sœurs. A dix ans il perd sa mère, et son père se remarie avec Catherine Fleurette dont il a 3 filles mais qui meurt en 1636. En 1637, son père qui ne se remarie pas, obtient la survivance de sa charge pour son fils de 15 ans. Aucun écrit ne peut nous témoigner del’existence ou non d’études ou formation littéraire qu’auraient faites Molière. Il aurait fait ses études secondaires au collège de Clermont chez les jésuites. D’après certains personnages importants, Molière aurait été imprégné de gassendisme (philosophie mêlant épicurisme et scepticisme) et se serait plus particulièrement intéressé à la doctrine d’Epicure, exprimée sous sa forme la plus poétique, maisaussi la plus radicale. En 1942, selon Grimarest Molière aurait exercé la charge de tapissier ordinaire du roi et suivit la cour de Louis XIII à Narbonne. Mais cela est invérifiable. A 21 ans, Molière s’engage dans la carrière théâtrale. Le 30 Juin 1643, par devant notaire, il s’associe avec les 3 Béjart (Joseph, Madeleine, Geneviève) et quelques amis pour constituer une nouvelle troupe de comédiens,« l’Illustre Théâtre ». La troupe s’installe tout d’abord au jeu de paume des Métayers sur la rive gauche au faubourg Saint-Germain et joue des tragédies. Le 18 Juin 1644, la troupe embauche un danseur. Les investissements étant trop coûteux, et vont encore s’accroître avec la décision en décembre 1644, de déménager sur la rive droite au jeu de paume de la Croix-Noire, afin d’être plus près desautres théâtres. Molière devient le chef de la troupe. Molière et les Béjart rejoignent après leur échec à Paris, la « troupe de Dufresne ». Bénéficiant de protecteurs puissants, les comédiens peuvent donner de brillantes représentations avec de substantielles gratifications. C’est une troupe polyvalente capable de monter des spectacles avec des parties parlées, de la musique et de la danse, etaussi d’improviser pour se plier aux caprices des grands, d’écrire des textes conformes à leur attente en même temps que des pièces simples pour le public. Molière réapparait en 1648 en ayant perdu la tête de la troupe. En 1655, il écrit sa première « grande » comédie en 5 actes et en vers, L’Etourdi ou les contretemps. Nouvelle pièce à Béziers en 1656, le Dépit amoureux. En 1658, la troupe est àRouen, ville des frères Corneille avec qui Madeleine Béjart négocie pour fusionner avec leur troupe du Marais. La négociation échoue et la troupe exprime l’intention d’aller à Paris. Molière a 37 ans.
En 1658, Monsieur a 18 ans et a en sa possession le château de Saint-Cloud. Molière va y jouer 2 ans. La troupe est Molière des Béjart, du couple de Brie, du couple Du Par cet de Dufresne, soit 10acteurs. En 1659, Molière devient officiellement le chef vu que Dufresne prend sa retraite. Pendant 10 mois, la troupe donne des tragédies et des comédies. Le 18 novembre 1659, Molière crée sa première pièce parisienne, Les Précieuses Ridicules. Plusieurs personnages de marque invitent Molière à venir jouer sa pièce chez eux. En 1660, ses comédies constituent pour la première fois plus de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !