Molière

1300 mots 6 pages
Mais Célimène entre ; Éliante et Philinte s’esquivent. Seul avec elle, Alceste essaie de la confondre ; elle se défend adroitement, elle retourne la situation à son avantage. Elle transforme le jaloux en suppliant : Alceste, décontenancé, charmé pourtant, lui demande pardon et s’avoue plus épris que jamais tout en regrettant sa propre faiblesse.

RésuméCommentaire de la scène 3 de l'acte IV du Misanthrope de Molière. Introduction, développement avec un plan en trois parties, une analyse linéaire exhaustive et une conclusion.Extrait:Au fond Alceste n'est qu'un rôle – rôle dont il n'a pas conscience – et qui, au regard desautres, est comique, quand lui se croit un personnage tragique. Il y a donc une sorte d'héroï-comique (contraire du burlesque) : Molière fait en sorte qu'Alceste prenne au sérieux ce qui ne le mérite pas. Ce comique qui frappe Alceste permet à Molière d'exprimer la supériorité de Célimène sur Alceste et d'aggraver le malentendu fondamental entre les deux personnages, qui n'ont pas la même conception de l'amour (...)Sommaire:IntroductionI) Le réquisitoire d'Alceste contre la trahison de Célimène avec des accents tragiquesA. Une violente accusation d'hypocrisieB. Alceste dans un rôle tragique (malheur, fatalité, vocabulaire, niveau de langue)C. Supériorité apparente d'Alceste (répartition de la parole, ...)II) Mais ridiculisation d'Alceste dans une parodie comique du tragiqueA. Un ton tragique inadéquat avec la raison invoquéeB. L'excès d'Alceste empêche ses propos d'être pathétiques : il est comiqueC. Comique de situation : Célimène ne peut comprendre les reproches d'AlcesteD. Contraste comique entre les deux personnages : sagesse et folieIII) La victoire réelle de Célimène et l'aggravation du malentendu et de la distance entre les deux amantsA. Le refus de l'hypocrisie par Alceste, alors que c'est Célimène ici qui dit la véritéB. Le refus du rire par Alceste le sérieux, alors que C. est en adéquation avec la comédie des salonsC. Un malentendu

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