Molière

Pages: 3 (686 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Problèmes avec la pièce
En 1662, le 26 décembre: Molière crée "L'Ecole des Femmes"
Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en 5 actes au Palais-Royal à Paris. "L'Ecole desfemmes" remportera un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. Cependant, la morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels queCorneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques qui alimenteront la polémique jusqu'en 1663.

Thèmes:
la naissance d'une femme à l’amour
un conte à laPygmalion
la lutte personnelle d'un homme avec un destin inéluctable (la vieillesse et le renoncement). Obsessionnel et malheureux. Odieux et poignant. Monstrueux et humain. Pensif et pensant.L’idéologie bourgeoise ( comparez avec l’idéal aristocratique de Dom Juan)

Citations:
Notez les passages les plus caracteristiques
'''Acte I''' - Arnolphe, aussi appelé M. de La Souche, est un homme d’âgemûr qui aimerait jouir d'un bonheur conjugal sans nuage, mais il est hanté par la crainte d’être trompé par sa future épouse. Aussi a-t-il décidé de se marier avec sa pupille Agnès, élevée dans uncouvent sur ses ordres et gardée dans l’ignorance la plus complête. Il fait part de ses projets à son ami Chrysalde, homme raisonable qui désapprouve la façon dont la jeune fille a été tenue à l’écart desréalités de la vie. Mais Horace, fils d’Oronte (un autre ami d’Arnolphe), est tombé amoureux d’Agnès; il se confie à Arnolphe tout en ignorant que celui-ci est le tuteur de la jeune fille. Il lui ditqu’il lui a fait la cour et qu'il en est aimé. Il se moque aussi de ce monsieur de La Souche qu'il trouve ridicule. Arnolphe est plein d’amertume.
'''Acte II''' - Arnolphe réprimande Alain et Georgette,les serviteurs chargés de garder Agnès, car ils ont permis au jeune homme de rencontrer sa pupille. Arnolphe interroge Agnès afin de savoir ce qui s’est passé entre les deux jeunes gens....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !