Molière

Pages: 2 (359 mots) Publié le: 31 août 2014
L’Avare

1) Le contexte.
Le XVIIème siècle fut le siècle des avares. L’or devient de plus en plus rare ce qui entraine l’augmentation des impôts. Deux révoltes sont lancéescontre les dirigeantsdu pays.
Au XVIIème siècle, les filles ont un choix très restreint : le couvent ou le mariage qui était souvent arrangé. Malgré cela, elles ne pouvaient pas semarier tant que les travauxagricoles n’étaient pas finis et que les familles ne s’étaient pas arrangées pour fixer le montant de la dot.
2) L’intrigue.
Cette pièce racontel’histoire amoureuse de Cléante et de sa sœur Elise.Malheureusement, leur père Harpagon n’est pas d’accord sur leur choix. Il souhaite qu’Elise se marie avec Anselme alors qu’elle aimeValère. De plus, une complication s’ajoute à la situation : Harpagon etCléante découvrent qu’ils sont tous les deux amoureux de Mariane.
Quelques temps après, un évènement survient etperturbe Harpagon. En effet, on lui a volé une cassette contenant dix mille écus.Etant très avare, il fait appel à plusieurs personnes de justice pour retrouver le coupable.
C’estau cours de cette enquête que l’histoire se dénoue. Effectivement, Valère étant accusé, dévoile savéritable identité. Anselme qui était présent, croyant que Valère ait menti sur cequ’il venait de dire, révèle aussi qui il est vraiment. Mariane, étant également présente, se rend dès lors comptequ’elle a retrouvé son père et son frère.
Harpagon et Anselmeont finalement réussi à trouver un arrangement quant aux mariages de leurs enfants : Anselme paye tout.
3) Jugement critique.
Engénéral, nous avons tous aimé l’Avare. C’est unepièce où le vocabulaire difficile est expliqué. De plus, elle est riche en rebondissements et faite pour les personnes qui aiment les histoires d’amouraccompagnées de suspens… [à continuer]
Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation
APA
(2010, 06). Syntèse l'avare de molière. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !