Molière

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 14 septembre 2014
 Paragraphe argumenté sur l'Encyclopédie



L’encyclopédie fut publiée entre 1751 et 1772, ces auteurs sont le philosophe Denis Diderot etle mathématicien d'Alembert. Quels sont les objectifs des Encyclopédistes et quel est le contenu de l'Encyclopédie? Des idées dérangeant le pouvoir? Des condamnations dérangeant le succès del'Encyclopédie?

Les objectifs des Encyclopédistes sont de rassembler toutes les connaissances qui sont sur la surface de la Terre et de montrer le système général aux hommes qui viendrontaprès nous, afin que les futurs génération deviennent plus instruits, et deviennent en même temps plus heureux. L'Encyclopédie est composée de 28 volumes (17 articles et 11 planches illustrées). Elle remeten question le système de la monarchie absolue en disant que aucun homme n'a reçut à la naissance le droit de commander aux autres et que chaque personne de la même espèce a le droit d'en jouiraussitôt qu'il jouit de la raison. Et il remet en cause la religion en disant que si l'on punissait les perturbateurs qui veulent sans cesse troubler les consciences de leurs citoyens lorsqu'ils diffèrentdans leurs opinions, on verrait toutes les religions vivre dans une parfaite harmonie et fournir à l'envi des citoyens utiles à leur patrie et fidèles à leur prince.
Le roi a condamnél'Encyclopédie car les deux premiers tomes auraient tentés de détruire l'autorité royale, à établir un esprit d'indépendance et de révolte mais aussi sous des termes obscurs et équivoques à élever lesfondements de l'erreur, de la corruption des mœurs; de l'irréligion et de l'incrédulité. Ces condamnations empêcheront le succès de l'Encyclopédie car la Cour, les Grands, les militaires, les prêtres,la police et les magistrats voulaient l'ouvrage et perdre les auteurs.

Le succès de l'Encyclopédie fut impossible à cause des condamnations du roi car pour lui le contenu des deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !