Molière

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 1 mai 2013
Biographie de Molière :

Né à Paris le 15/01/1622 ; Mort à Paris le 17/02/1673

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française.Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale et se tourne vers le théâtre.Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre ». Molière est né à Paris, il sera baptisé le 15 janvier 1922 à l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris.
C'est un auteur decomédies, mais aussi comédien et chef de troupe de théâtre français. Il se consacre au théâtre à 21 ans. De 1646 à 1658 il écrit ses premières petites comédies (Le docteur amoureux, Lemédecin volant). Sa carrière d'autre dramatique commence vraiment avec "Les précieuses ridicules" En 1662, à l'âge de quarante ans, Molière épouse Armande Béjart, la fille deMadeleine, de vingt ans sa cadette, mariage pas toujours heureux. En 1665, la troupe de Molière devient la « Troupe du Roy ». Molière met cinq ans à obtenir l'autorisation de jouer Tartuffe,mais il ne parvient pas à éviter la rancune du clergé.
Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total. Il était à la fois adoré par sesamis et détesté par un grand nombre d’ennemis. D’une part on le comblait de louanges, de l’autre on l’accablait de calomnies. Epuisé par le travail, les chagrins domestiques, lalutte incessante menée contre tous ceux qu'il a attaqués dans ses pièces. Molière meurt le 17 février 1673, à l'issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire. L'Église luirefuse d'abord la sépulture religieuse, et il est inhumé presque clandestinement grâce à l'intervention royale.

www.dlphtheatre.net/le_malade_imaginaire/Moliere/Francais_001_Moliere.htm
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !