Molière

Pages: 10 (2485 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Molière


I. Biographie

Jean Baptiste Poquelin, plus connu sous le surnom de Molière, est né le 15 janvier 1622, à l'église Saint Eustache, à Paris. C'est un dramaturge, comédien et chef de troupe, de théâtre français. Il s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Molière est issu d'une famille de marchand parisiens, une famille bourgeoise. Il est le fils de Marie Cressé et JeanPoquelin. Son grand père et son père étaient tapissiers. Jean Poquelin, père de Molière, tenait une boutique de tapissier, il a la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi ». Il fourniteur officiel de la cour. Il aura trois frères et deux sœurs. A l'âge de 10 ans, en 1632, sa mère décède. Son père décide donc de se remarier, à Catherine Fleurette, qui elle mourra en 1636, JeanPoquelin ne se remariera donc plus.

Molière commence à étudier en 1635, dans le collège de Clermont (aujourd'hui Lycée Louis Grand). Il étudie avec le Prince de Conti, qui deviendra par la suite l'un de ses principal protecteur. En 1640, Molière continue ses études dans le droit, pour devenir ensuite avocat. Malgré l’obtention de son diplôme en 1641, Molière va refuser en 1643 son titre, malgréle refus de son père, pour pouvoir devenir comédien.
Le 30 juin 1643, Molière va fondé l'Illustre Théâtre qui est une compagnie théâtrale, avec sa maîtresse Madeleine Béjart. Parmi cette troupe, il y a les trois Béjart (Joseph, Madeleine qui a 25 ans, et Geneviève qui a 19 ans). Elle est composé de six hommes et quatre femmes, c'est la troisième troupe reconnue dans Paris. Malgré que Molière aitrefusé de suivre son père dans le métier de tapissier, Jean Poquelin va l'aider à lancer sa carrière, en lui donnant 630 livres comme acompte, avec l'héritage maternel.
La troupe va d'abord s'installer au « jeu de pomme des Métayers », situé sur a rive gauche de Saint Germain. Les travaux durèrent jusqu'en 1643. A ce moment, la troupe a pour répertoire, en parti, des tragédies, et destragi-comédies. Madeleine Béjart est au début la vedette de la troupe.
En décembre 1644, alors que le théâtre du Marais connaît une reconstruction qui permettent de remplir les salles, la troupe l'Illustre Théâtre décide de s'installer sur la rive droite, au « jeu de pomme de la Croix Noire » (qui est aujourd'hui le 32 quai des Célestin). C'est Molière qui signera le désistement du bail, ce qui prouvebien qu'il était le « chef ». Ce déménagement va endetter la troupe, ce qui va entraîner les créanciers à entamer une poursuite contre eux. Au printemps1645, Molière est donc emprisonné au Châtelet, pour cause de dettes. Grâce à son père, il sortira deux jours plus tard.

En automne 1645, la troupe va donc décider de quitter Paris. Elle va s'unir avec une autre grande troupe ; la troupe deCharles Dufresne. Grâce à cette union, la troupe va bénéficier de la protection du Duc d’Éperon, du gouverneur de Guyenne ou encore du comte d'Ambijoux. Ensemble, ils vont parcourir la France pendant plus de treize ans. Ils vont passer par Toulouse, Carcassonne, ou encore à Nantes, à Narbonne et à Agen, à Montpellier et aussi à Lyon.
En 1650, Molière le directeur de la troupe de Charles Dufresne.En 1653, alors que de nombreux comédiens mènent une vie précaires, Molière et sa troupe sont parrainés par le Prince de Conti. La troupe porte en effet le nom de la « Troupe de son altesse le Prince de Conti ». La troupe bénéficie donc d'un statut privilégié. Le Prince de Conti les gardera sous sa protection jusqu'en 1657. En 1655, Molière devient alors auteur dramatique, il écrira l’étourdit, quisera joué pour la première fois à Lyon. Il écrira également le Dépit amoureux en 1656, qui ont été ses premières pièces à succès. Cette même année, le comte d'Ambijoux meurt. Le climat change alors.
A 36 ans, Molière rentre à Paris. En effet son succès dans les provinces lui a valu une forte expérience d'auteur comique et d'auteur dramatique. Il reçoit donc la protection de « Monsieur », le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !