Moliére

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 30 janvier 2012
2 - L'URSS de Staline

La Russie change du tout au tout avec le coup de force d'Octobre 1917 de Lénine et des bolcheviques (plus tard appelés communistes). Le monde sidéré découvre le premier régime totalitaire de l'Histoire.

 
En octobre 1917 (novembre selon le calendrier grégorien employé en Occident), un groupe de révolutionnaires professionnels conduit par Lénine abat le régimerépublicain et démocratique fondé en Russie quelques mois plus tôt.
Immédiatement, Lénine instaure sa dictature en s'appuyant sur ses militants et en utilisant toutes les formes de violence : censure, exécutions sommaires... Il ne tarde pas à imposer le parti bolchevique comme le parti unique, seul parti autorisé dans le pays !
Lénine proclame unilatérablement la fin de la guerre contre l'Allemagne etl'Autriche-Hongrie, abandonnant sans regret à celles-ci de vastes pans de l'ancien empire russe.
Cette paix précipitée suscite le soulagement chez les soldats.
Lénine annonce par ailleurs la nationalisation des usines et des grandes entreprises.
Il promet aux paysans le partage des grandes propriétés de l'ancienne noblesse.
Dans les faits, les militants communistes en armes parcourent lescampagnes et réquisitionnent les maigres richesses des paysans pour nourrir les villes, remplir les caisses de l'État et financer la guerre contre les opposants socialistes et monarchistes à Lénine.
Très vite une épouvantable famine frappe la Russie. De l'aveu même des communistes, elle fait plusieurs millions de morts. A cette famine s'ajoutent les drames provoqués par une guerre civile impitoyable.En 1918, à peine les puissances européennes ont-elles fini de se battre qu'elles envoient elles-mêmes des troupes au secours des armées anticommunistes.
Ces renforts n'empêchent pas Lénine de l'emporter définitivement en 1920 et d'obtenir la reconnaissance diplomatique de la plupart des États.
La première «révolution communiste» de l'Histoire divise les socialistes d'Occident. Certains serallient avec enthousiasme au programme de Lénine. Quittant la vieille Internationale socialiste, ils fondent un parti communiste dans leur propre pays.
D'autres se méfient de Lénine et de ses manières dictatoriales et brutales. En France, le jeune leader Léon Blum fait le choix de rester fidèle à la «vieille maison» : la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière) et à ses choix respectueuxde la démocratie.

I] Le socialisme dans un seul pays
En mars 1921, les marins de la base de Cronstadt, dupés par les promesses des bolcheviques, se révoltent et réclament une véritable démocratie. Ils sont massacrés par Trotski.
Lénine prend conscience que son pouvoir est en péril. Il annonce aussitôt un changement de cap et libère les échanges économiques sans pour autant desserrer l'étau dela dictature. C'est la Nouvelle Politique Économique (NEP). Les paysans reprennent confiance et la famine cesse bientôt. Le gouvernement communiste est sauvé.
La Russie change de nom le 30 décembre 1922. Elle devient l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) ; l'adjectif soviétique étant dérivé du mot russe soviet qui désigne un conseil ou une assemblée politique. Ce nom artificielsans référence géographique affiche clairement la volonté des communistes russes d'étendre au reste du monde leur révolution.
Le nouvel État se présente officiellement comme une confédération de Républiques autonomes qui ont chacune leur langue et leur gouvernement et dont certaines disposent même du droit de se retirer de l'URSS. Dans les faits, le parti bolchevique, plus tard appelé particommuniste de l'Union soviétique (PCUS), exerce son autorité à tous les échelons de l'administration et réduit à presque rien l'autonomie des républiques.
Cependant, Lénine, malade, s'éloigne du pouvoir et meurt le 21 janvier 1924, à 53 ans. Il est remplacé à la tête du pays par Staline, le secrétaire général du PCUS. Comme à ce poste, il maîtrise tous les rouages de la dictature, il nomme les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !