Molier
« Histoires noires de la mythologie », Nathan
Questions de lecture
[pic]
Questions de lecture (pouvant vous aider à rédiger un résumé de la vie d’Ariane):
1. Qui est Ariane ? (ses parents, sa sœur, son pays d’origine).
2. Qu’apprend Ariane au sujet du Minotaure ? (Racontez l’histoire de ses origines, décrivez-le, et précisez où il est enfermé.)
3. Décrivez le labyrinthe. Qui l’a construit et pour quelle raison ?
4. Quel événement se produit tous les 9 ans à Cnossos ?
5. Quel drame familial est à l’origine de ce sacrifice ?
6. Qui est Thésée ? Pourquoi se rend-il à Cnossos ? Dans quel but ?
7. Pourquoi Ariane décide-t-elle d’aider Thésée ? Comment s’y prend-elle ? A qui fait-elle appel ?
8. Racontez l’épreuve du labyrinthe. (Combat de Thésée contre le Minotaure, comment Thésée et ses compagnons s’y orientent, l’issue du combat…)
9. Que se passe-t-il ensuite pour Thésée ? pour Ariane ? pour Phèdre ? pour Egée ?
10. Vérifier ses sources :
a. En vous rendant sur des sites internet consacrés à la mythologie (http://mythologica.fr/grec/ariane.htm ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_(mythologie) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9s%C3%A9e )ou en consultant des dictionnaires de mythologie, cherchez deux autres raisons que celles énoncées par Marie-Odile Hartmann, justifiant l’abandon d’Ariane par Thésée.
b. Selon les ouvrages de mythologie, et les représentations de Thésée dans les arts, quelle arme celui-ci utilisa-t-il pour abattre le Minotaure ?
Ariane contre le Minotaure, de Marie-Odile Hartmann,
« Histoires noires de la mythologie », Nathan
Les personnages mythologiques
Ecrivez brièvement tout au long de votre lecture qui sont les personnages suivants, et leurs liens avec les autres personnages :
Ariane (Ariane, p.7) : _______________________________________________________________________
Pasiphaé (Ariane, p.7) :