Moliere et la litterature francaisz

876 mots 4 pages
Molière et la comédie Française

I/ Biographie de Moliere

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est né à Paris le 15 janvier 1622. C’est un dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de troupe. Il incarne l'auteur classique français par excellence. Les écrits de Molière se caractérisent par leur diversité : farces, comédies d'intrigues, comédies-ballets, grandes comédies, pièces à machines , elles trouvent leur unité dans le rire. Ses pièces connurent de grands succès mais aussi des échecs. Molière était le fils d'un bourgeois parisien aisé qui travaillait au service du roi en tant que tapissier. En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l'Illustre-Théâtre. Acteur, auteur et bientôt chef de troupe, il devient Molière. Mais ses tragédies sont des échecs. En 1645, c'est la faillite. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Leurs farces remportent de grands succès et en 1658, la troupe regagne Paris. Il est à l’origine du début de la comédie française. Ses plus célèbres pièces sont :
- Tartuffe
- Les précieuses ridicules
- L’avare
- Le médecin malgré lui
- Le malade imaginaire.

Il meurt lors d’une représentation du « Malade Imaginaire », le 17 février 1673 d’un malaise cardiaque.

II/ L'histoire de la comédie Française

En 1673, après des années de lutte avec les autres troupes de la capitale, Molière meurt et laisse derrière lui une compagnie protégée par Louis XIV. L'année même de sa mort, la troupe de l'Hôtel du Marais se joint à celle de Molière.
La Comédie-Française est fondée par lettre de cachet de Louis XIV le 21 octobre 1680 et fait fusionner la troupe de Molière avec leurs rivaux de l’hôtel de Bourgogne. L'élève de Molière, La Grange mène la troupe. Pendant la Révolution , la Comédie-Française est fermée par ordre du Comité de salut public , et les comédiens sont emprisonnés.
Le 31 mai 1799, le nouveau gouvernement met à disposition la salle

en relation