Moliere Medecin malgrer lui
Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal)
Comédie-farce
Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes
Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème
En introduction :
- problématique : Lire une pièce de théâtre courte de Molière, héritée de la farce médiévale et de la commedia dell’arte et en improviser des scènes. L’accent est mis, dans cette séquence, tant sur la lecture que sur la pratique de l’écrit et de l’oral. Il est souhaitable qu’une sortie au théâtre soit organisée au cours de cette étude. Nous avons ainsi assisté à une représentation de Bellissimo, d’Anthony Magnier, avec la troupe Viva la commedia.
- public visé : classe de 5ème très hétérogène de ZEP.
- insertion dans la progression annuelle : cette séquence a été proposée au retour des vacances de printemps, à une période de l’année où l’étude du genre théâtral relance l’attention des élèves, après une longue période consacrée au Moyen-Âge, une étude brève de la farce permettant une articulation entre ces différents genres et époques.
Objectifs :
Lecture : Se familiariser avec un texte théâtral, Le duel verbal, les retournements de situation, Lire un acte d’exposition et réaliser le schéma actanciel d’une pièce, Le quiproquo (ou la méprise), Les procédés comiques de la comédie – farce : L’héritage de la farce et de la commedia dell’arte, Les personnages types de la commedia dell’arte, et les classes sociale du temps de Molière, Le dénouement : son rythme, la résolution du nœud et ses effets, Le triomphe de Sganarelle.
Ecriture : Ecriture collective et mise en scène d’une dispute, imaginer la suite d’une scène, en respectant le registre de langue de chaque personnage, rédiger une lettre d’un personnage à un autre; rédiger un dialogue entre deux personnages fondé sur un quiproquo, rédiger le monologue d’un personnage, en respectant son registre de langue ; rédiger un monologue pseudo - scientifique à