Moliere

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 14 mars 2011
Sujet: En prenant comme référence Tartuffe de Molière scène 3 acte 3, étudiez le comique de la scène.

Molière, auteur du 17ème siècle, a contribué à révolutionner le théâtre. Ce dernier qui est par nature un spectacle, représente sur la scène une action, à la différence d’une narration qui raconte ce qui s’est fait ou dit. Les nombreuses œuvres de Molière telles que L’avare, le Médecinmalgré lui, les Fourberies de Scapin, ou Tartuffe dépeignent cette société du 17ème siècle sur scène.Tartuffe ou l’Imposteur fut joué entièrement devant Monseigneur le Prince le 29 novembre 1664 et donnée au public dans la salle du Palais Royal de Versailles le 5 aôut 1667 puis le 5 février 1669 par la Troupe du Roi. Cette pièce s’est inscrite dans un contexte politique et religieux particulier d’où sacensure à sa naissance. Molière utilise de nombreux registres dont le comique. Le registre comique a pour but principal de faire sourire ou rire les spectateurs et les lecteurs comme dans Tartuffe sous couvert de faire passer des messages tels que des critiques des mœurs de la société . La scène 3 acte 3 de cette pièce de théâtre en est l’illustration. Dans cette scène Tartuffe se livre à Elmire.Il lui fait la cour, lui confie son trouble et ses sentiments provoquant le sourire du spectateur puisque Orgon épie la scène. En quoi le comique est il présent lors de Cecette scène ? Est-ce qu’il y a plusieurs formes de comiques présentes ? Dans un premier temps, nous étudierons les jeux du langage puis nous terminerons sur le comique de situation.

Tout d’abord la scène 3 acte 3 contenuedans Tartuffe symbolise les jeux du langage. Molière a construit un labyrinthe stylistique qui permet de fonder une forme de comique. Le rire va être provoqué par les mots. Le mot devient un acteur à part entier qui déclenche le comique.

Tartuffe est écrit en vers et non prose. Cette particularité donne un rythme. L’utilisation de ce niveau de langage exagérément soutenu pour une scène où Tartuffedévoile ses sentiments peut être source du rire et donc par extension du comique. Par exemple au début de la scène tartuffe déclame ses vers tel un musicien. L’image peut paraître dépassée: «  Que le ciel à jamais par sa toute bonté, et de l’âme et du corps vous donne la santé , Et bénisse vos jours autant que le désire, le plus humble de ceux que son amour inspire ».Cette écriture en versrappelle les tragédies de Racine ou Corneille où les personnages ne peuvent pas à aller à l’encontre de leur destinée. Il semble que Tartuffe en déclamant ses vers à Elmire, ne peut pas aller à l’encontre de cet Amour qui s’impose à lui comme étant sa destinée. Ce discours d’un niveau de langue soutenu crée une situation drôle. A l’inverse, Elmire qui utilise le même langage a des propos courtscirconcis, ne s’émeut pas, elle est détachée. Ce qui constitue une rupture totale avec les longues tyrades de Tartuffe. Il y a un contraste entre l’amoureux et la promise indifférente aux déclarations de ce dernier. A ses premiers vers elle lui répond: « je suis fort obligée à ce souhait pieux. Mais prenons une chaise, afin d’être un peu mieux ». Molière installe au début de cette scène un cadre« classique » mais qui est finalement dans le but d’installer une situation comique. Ce discours soutenu en vers contribue au comique.

Certaines figures de style comme l’anaphore crée cette drôlerie. La répétition de certains mots ou expressions prouve que le personnage est prisonnier d’une obsession. Il fait penser parfois à un disque qui est rayé. C’est le cas de Tartuffe qui répète des expressions oumots comme: Que le ciel (vers 879), au Ciel (vers 899), qu’au ciel ( vers 901), que le ciel ( vers 936).
Nous avons aussi l’usage intensif de certains champs lexicaux comme ceux appartiennent à la religion: âme et du corps (vers 880), bénisse (vers 881), ce souhait pieux (vers 883), mes prières (vers 887), charité chrétienne ( vers 894). Cette étude de répétitions de champs lexicaux ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !