Moliere
Molière, auteur du 17ème siècle, a contribué à révolutionner le théâtre. Ce dernier qui est par nature un spectacle, représente sur la scène une action, à la différence d’une narration qui raconte ce qui s’est fait ou dit. Les nombreuses œuvres de Molière telles que L’avare, le Médecin malgré lui, les Fourberies de Scapin, ou Tartuffe dépeignent cette société du 17ème siècle sur scène.Tartuffe ou l’Imposteur fut joué entièrement devant Monseigneur le Prince le 29 novembre 1664 et donnée au public dans la salle du Palais Royal de Versailles le 5 aôut 1667 puis le 5 février 1669 par la Troupe du Roi. Cette pièce s’est inscrite dans un contexte politique et religieux particulier d’où sa censure à sa naissance. Molière utilise de nombreux registres dont le comique. Le registre comique a pour but principal de faire sourire ou rire les spectateurs et les lecteurs comme dans Tartuffe sous couvert de faire passer des messages tels que des critiques des mœurs de la société . La scène 3 acte 3 de cette pièce de théâtre en est l’illustration. Dans cette scène Tartuffe se livre à Elmire. Il lui fait la cour, lui confie son trouble et ses sentiments provoquant le sourire du spectateur puisque Orgon épie la scène. En quoi le comique est il présent lors de Cecette scène ? Est-ce qu’il y a plusieurs formes de comiques présentes ? Dans un premier temps, nous étudierons les jeux du langage puis nous terminerons sur le comique de situation.
Tout d’abord la scène 3 acte 3 contenue dans Tartuffe symbolise les jeux du langage. Molière a construit un labyrinthe stylistique qui permet de fonder une forme de comique. Le rire va être provoqué par les mots. Le mot devient un acteur à part entier qui déclenche le comique.
Tartuffe est écrit en vers et non prose. Cette particularité donne un rythme. L’utilisation de ce niveau de langage exagérément soutenu pour une scène où