Moliere
Panorama historique
Jean-Baptiste Poquelin a dix-neuf ans quand il rencontre, en 1640, le comédien Tiberio Fiorelli dit Scaramouche, qui mêle le théâtre et la pantomime. C'est sous l'influence de Scaramouche et de la commedia dell'arte que Molière – en Mascarille, en Scapin ou en Sganarelle, par exemple – prendra ses distances par rapport à la comédie à la française, dont Le Médecin malgré lui est un bon exemple. En outre, à partir de 1661, Molière partagera le théâtre du Palais Royal avec Domenico Biancolelli (Arlequin)...
C'est en 1640 aussi qu'il rencontre Madeleine Béjart ; c'est elle qui dirigera la troupe de « L'Illustre Théâtre », créée en 1643. Et c'est en 1643 que Jean-Baptiste renonce à la charge de son père, celle de tapissier royal (il avait prêté serment, en 1637, de reprendre cette fonction).
L'Illustre Théâtre s'installe dans une salle de jeu de paume, au faubourg Saint-Germain à Paris ; il concurrence la salle de l'Hôtel de Bourgogne (créée en 1548, elle est occupée par les Comédiens du Roi) et le Marais (créé en 1634 par le comédien Mondory, le théâtre du Marais est détruit par un incendie en 1644, mais est recontruit la même année). Le dramaturge le plus renommé est Pierre Corneille, et L'Illustre théâtre joue du Corneille ; mais c'est un échec, et Jean-Baptiste Poquelin, qui a pris cette année-là le surnom de Molière, est emprisonné pour dettes.
En 1645, Molière, avec Madeleine, Joseph et Geneviève Béjart, entre dans a troupe de Charles Dufresne, dont il prend la tête en 1650. Cette troupe se place sous la protection du duc d'Épernon, puis, après la Fronde (1643-1653), sous la protection du prince de Conti, gouverneur du Languedoc (cet ancien frondeur fut aussi, probablement, un condisciple de Molière au collège de Clermont) à partir de 1653 ; dans son répertoire figurent des pièces de Molière lui-même (L'Étourdi date de 1655, Le Dépit amoureux de 1656), de