Moliere

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 14 janvier 2015
Molière et la préciosité

Qu’est ce que la préciosité ?

La Préciosité est un mouvement culturel européen et un courant littéraire qui a atteint son apogée en France dansles années 1650-1660 et qui se distingue par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue et un amour idéalisé. La Préciosité désigne un courant, une manière de vivre, depenser, de parler.
C’est avant tout un mouvement issu de l’effort d’une élite pour se distinguer du « commun »

Le rendez-vous mondain de Paris tout au long du XVIIe siècle,les femmes et les Salons.

Un des salons les plus célèbres est celui de la Marquise de Rambouillet. L’hôtesse, recevait ses invités dans une chambre, étendue ou assise aupied du lit. D’un côté du lit, dans ce qu’on appelait la « ruelle », se trouvaient ses serviteurs et de l’autre, ses invités.
Dans ces salons, on parle galanterie etcoquetterie dans un langage métaphorique. À partir de ces salons féminins, la préciosité est née.

La marquise Catherine de Rambouillet
.

La carte du Tendre


C’est la carted’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIeme siècle et inspiré par Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine deRambouillet.
On retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque.



Bilan «  Molière etla préciosité » :

Le langage populaire et l’invention de termes nouveaux conduisent à des abus dont se moquera Molière dans Les Précieuses ridicules ou il dénoncera lesnobisme et la société. Il pense que cela va trop loin, que le langage est tellement modifié, tourné de façon métaphorique que cela en devient incompréhensible.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !