molire

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 1 février 2015
Contrairement à la presque totalité des auteurs de comédie de son temps, l'invention dramatique de Molière s'appuie peu sur l'imitation de modèles antiques ou étrangers (italiens etespagnols) : après avoir commencé à adapter les Italiens (L'Étourdi, Le Dépit amoureux et Dom Garcie de Navarre) auxquels il reviendra de loin en loin (Le Festin de pierre en 1665, publié après sa mortsous le nom de Dom Juan, puis Les Fourberies de Scapin en 1671), il se tournera seulement à deux reprises la même année (1668) vers le théâtre latin decritiques du temps (avant Boileau), aitpu présenter Molière de la manière suivante: « MOLIÈRE. Il a connu le caractère du comique et l’exécute naturellement. L’invention de ses meilleures pièces est inventée [sic], maisjudicieusement. Sa morale est bonne et il n’a qu’à se garder de la scurrilité [bouffonnerie]. »1. De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété etse montre en même temps sous-tendue pÀ sa sortie du collège, il serait devenu avocat, selon un contemporain bien renseigné, Le Boulanger de Chalussay, qui publie en 1670 une comédie satiriquecontre Molière,

« En quarante, ou fort peu de temps auparavant, / Il sortit du collège, âne comme devant ;/ Mais son père ayant su que, moyennant finance, / Dans Orléans un âne obtenait salicence, / Il l’endoctora moyennant sa pécune, / Et croyant qu’au barreau ce fils ferait fortune, / Il le fit avocat, ainsi qu’il vous l’a ditn 13. »

Grimarest est hésitant : « Molièrea-t-il été avocat : On s’étonnera peut-être que je n’aie point fait M. de Molière avocat. Mais ce fait m’avait absolument été contesté par des personnes que je devais supposer en savoir mieux lavérité que le public… Cependant sa famille m’a positivement assuré du contraire »4.

Molière ne s’est jamais paré de son titre et aucune mention de son nom n'est faite dans les registres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avare de molire
  • Molire, dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !