Molière Dom Juan, Acte III scène 2
Dom Juan ou le festin de pierre, Molière.
Plan détaillé.
* Introduction :
-Accroche : XVIIème siècle très religieux, période classique. Beaucoup de règles et de traditions (religieuses, culturelles, littéraires & artistiques) à respecter.
-Présentation œuvre : Molière renverse beaucoup de ces contraintes dans Dom Juan ou le festin de pierre, pièce de théâtre aux reflets libertins et très contestée par la noblesse et le clergé, qui vont même jusqu’à la censure.
-Présentation du texte : Cet extrait, scène II de l’acte III, fut justement censurée car jugée choquante : Dom Juan cherche en effet à faire jurer un ermite pour un Louis d’or.
-Problématique
-Annonce plan : Si la tentative de corruption tend à donner une scène d’action, ce passage est en réalité plein d’enjeux sur le choix de vie, le rôle réel de Dieu et la personnalité de Dom Juan.
I. La tentative de corruption : une scène d’action.
A. La structure de la scène.
1. Sganarelle demande le chemin au pauvre, 3 premières répliques posent la question symbolique de la pièce : quelle voie faut-il suivre ? Opposition entre la ville et la forêt (relation avec « chemin » l1, « la ville » l2, « main droite » l4, « forêt » l5) quelle est la meilleure voie pour aller vers Dieu ? DJ cherche et se cherche.
2. Le pauvre demande l’aumône pendant les 11 répliques suivantes. DJ pousse l’ermite à s’interroger sur l’efficacité de sa prière
3. Dom Juan demande au pauvre de blasphémer pour de l’argent, 9 dernières répliques
B. Qui mène le jeu ? qui gagne ?
1. 2 champs lexicaux dominants : la pauvreté (« aumône » l11, « pauvre homme » l13, « Le Pauvre »…) et l’argent (« biens » l15, « un Louis d’or » l33, « aise » l25 …) avec celui de la religion (« prier le Ciel » x 3 l 15 l 22 l 28, « péché » l 36) définissent l’enjeu de l’affrontement : biens matériels ou fidélité à sa foie ?
2. le rôle de DJ qui mène le dialogue, essaye de tenter le Pauvre :
-séduction par la parole :