molière et mozart
L’interdiction du Tartuffe avait privé Molière d’un succès public qu’il espérait très grand. Il se trouva désemparé et songea à écrire, rapidement, une comédie nouvelle.
Il chercha un sujet tout prêt, qui ne lui demanderait aucun effort d’imagination et le trouva dans le thème éternel de Dom Juan, qui était alors dans tout l’éclat de sa nouveauté. Cette histoire de l’athée foudroyé nous était venue en France par l’intermédiaire des Italiens. Deux adaptations, l’une de Giliberto, perdue, l’autre de Cicognini, conservée, avaient popularisé le thème. Les Français avaient suivi : deux comédiens-auteurs l’avaient repris, Dorimond, chef de la troupe de Mademoiselle, à Lyon en 1658 puis à Paris en 1661, et Villiers, à l’Hôtel de Bourgogne, en 1660 avec le même titre, le Festin de pierre ou le Fils criminel.
La pièce va subir, dès sa deuxième représentation une attaque en règle.
On demandera à Molière de supprimer certaines scènes (scène du pauvre) et certaines répliques (mes gages, mes gages) qui semblaient tourner en dérision la religion. Elle ne sera éditée qu'en 1682 dans des versions souvent mutilées et ce n'est qu'en 1884 qu'elle sera rejouée pour la première fois dans sa version originale.
Molière s'est inspiré du personnage principal de El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra de Tirso de Molina, sauf que ce Dom Juan espagnol, qui passe son temps à renier Dieu et séduire les femmes, demande à se confesser avant sa mort lors du dénouement.
2) L’œuvre de Molière
Les personnages – Dom Juan et Sganarelle
Dom Juan
Dom Juan est la figure centrale de la pièce et reste le héros absolu jusqu’au dénouement.
Grand seigneur espagnol, jeune et beau, il est méchant homme d'une insolence totale, parfois violent. Dom Juan manie avec aisance l'ironie et le sarcasme, l'impertinence et l'offense, l'irrévérence et l'irrespect. Il personnifie une lutte impitoyable entre le classicisme et le baroque.
C’est également un personnage de la transgression des