Molière

1030 mots 5 pages
On a accusé Molière d’être immoral. Parmi les opinions les plus défavorables, il faut rappeler celles de Bossuet (Maximes sur la comédie), de Fénelon (Lettre à l’Académie) et de J. J. Rousseau (Lettre à d’Alembert). Bossuet écrit : « Il a fait voir à notre siècle le fruit qu’on peut espérer de la morale du théâtre, qui n’attaque que le ridicule du monde, en lui laissant cependant toute sa corruption. » Fénelon et Jean- Jacques l’accusent tous deux , à peu près dans les mêmes termes, « d’avoir donné un tour agréable au vice et une austérité ridicule à la vertu ». 1° Dans cette discussion, il faut tout d’abord « poser la question », et se demander : Quel est le genre de morale qu’on peut exiger du théâtre ? S’il s’agit de comédies d’intrigue ou de farces, il suffit que le divertissement soit « honnête » et fasse rire sans offenser les mœurs .Sitôt au contraire qu’une comédie contient une peinture de la société et de la vie, il semble que l’auteur soit obligé de prendre parti pour la vertu contre le vice ? Mais réfléchissez à ceci : c’est que si l’auteur crée des caractères artificiels, tout d’une pièce , et s’il le place dans une action factice où , de par sa volonté propre, il les conduit à la récompense ou au châtiment , les spectateurs intelligents sentiront bien que cette morale est contraire à celle de la vie . La comédie ne peut être morale que par la vérité des caractères. Choisir des situations qui ne soient pas immorales en elles-mêmes, mais placer les personnages, avec la faiblesse ou les vertus humaines, au milieu des tentations réelles de l’existence ; montrer que ceux qui cèdent au vice, à la passion , à l’orgueil , à la vanité sous toutes ses formes, en subissent toujours, tôt ou tard ,les funestes conséquences , et que ceux qui résistent aux mauvais penchants ont toujours , même peu fortunés , la satisfaction supérieure de leur conscience et l’estime forcée du monde : voilà à quoi peut se réduire la morale de la comédie. Évidemment , ce

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