Moloch- le clèzion la ronde et autres faits divers

1871 mots 8 pages
Moloch :
1) Analyse de la nouvele :

Situation :
Cette nouvelle, Moloch, a été écrite par J.M.G Le clézio et se trouve dans le livre « La ronde et autres faits divers » parut en 1982, Editions Gallimard aux pages 27 à 54.

Résumé de l’histoire : on se trouve tout d’abord dans une situation floue ou l’auteur nous plonge directement dans un climat tendu ou une ambiance peu rassuante y baigne. Seul deux personnages sont décrit, liana et le chien-loup qui l’accompagne. Lianna est une jeune femme enceinte qui habite dans un mobile home ( en tout cas durant la période relatée par l’auteur). Le chien-loup, nick, comme il est appelé dans la nouvelle, accompagne et vis dans le mobile homme avec Liana. Elle vit seul avec lui, l’endroit dans le qu’elle ils vicent paraît sal et renfermé, la chaleur se fais ressentir, une sentation d’étouffement nous entoure lors des déscription. Liana ne s sens pas en sécurité, elle a peur des services sociaux qui veulent comme elle le dis lui prendre son enfant ( dont ellle acouchera bientôt). Tou à coup une dame la voit dehors et se porte à son secours car liana fait un malaise, étant assitante sociale elle lui propose son aide et d’appeler un médecin mais Liana refuse assurent a la jeune dame que tout va bien allé pour elle, l’assitante lui laisse quand même son numéro de téléphone et son adresse.
Le moment de l’acouchement arrive, Liana à mal, elle tombe par terre et souffre beaucooup.Une fis les bébé arrivé elle le pose dans un drap et s’en va dehors pendant un long moment mais on ne sait pas exactement ou jusqua ce que l’auteur nous emmène avec elle dans un supermarché ou elle hère désperment en cherchant la sortie. De retour à son logement ou le chien-loup et son enfant taient, la nuit est presque instalée. Elle décide de s’enfuir avec eux, de peur que les services sociaux ne viennent lui prendre son enfant, tuer le chien et l’enfermé. L’histoire se termine près d’un ruisseau ou Liana s’est arretée, pour faire une pause.

en relation