Momo le dockument

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Franz Vortrag: La Vie devant soi
Résumé
Le livre « La vie devant soi » raconte l’histoire de Momo, un jeune enfant arabe de dix ans et de Madame Rosa, une vieille femme juive qui tient une pension pour les enfants de femmes qui se « défendent ».

C’est une véritable histoire d’amour entre ces deux personnages, mais un amour pas comme les autres, un amour comme entre une mère et son fils.Un jour Momo rencontra Nadine, une jeune femme qui lui payait des glaces. Il voyait qu’elle
était sympathique mais resta toujours fidèle à Madame Rosa. Momo est l’enfant préféré de tous
ceux que garde Madame Rosa, celui qui y reste le plus longtemps aussi. Il met du bonheur dans sa
vie et l’aide à monter les six étages qu’il faut gravir pour atteindre leur appartement, situé dans un
quartieravec beaucoup de drogues et de crimes.

Madame Rosa, étant jeune, a connu Auschwitz et les camps de concentration. Elle est restée choquée pour vie.

Momo ne connaît pas ses parents et voit bien qu’il y a quelque chose qui cloche, car les autres enfants ne sont souvent que de passage et leurs parents viennent leur rendre visite de temps en temps. Mais lui, il ne les a jamais vu et dès qu’ilessaie parler avec Madame Rosa de ce sujet, elle lui cache des choses.

Un jour, son père va venir pour tenter de le récupérer. Mais pour Momo, il n’y a aucun doute, sa vraie famille, c’est Madame Rosa.

L’arrivée de son père va lui apprendre qu’il n’a pas dix ans mais quatorze. C’est pour lui une grande révélation. C’est après cet évènement que débutent les crises de Madame Rosa. Elle acancer et elle mourra.

Aux yeux du Docteur Katz qui lui, veut l’emmener à l’hôpital, en pensant bien faire. Mais comme ce n’est pas cela que désire madame Rosa, Momo va influencer la Docteur en leur faisant croire qu’elle va partir rejoindre sa famille en Israël.
Lorsqu’il annonce la nouvelle au gérant de l’immeuble, ils vont être obligés d’aller se cacher dans le trou juif de Madame Rosa qui setrouve dans leur cave. Pour faire descendre Madame Rosa jusqu’au sous-sol, il va lui montrer un portrait de Hitler, caché sous le lit de Madame Rosa et donc lui faire croire qu’ils vont venir la chercher pour repartir en Allemagne. Pour finir, Momo accompagnera Madame Rosa jusqu’à sa mort et même quelques jours qui suivront, malgré l’odeur nauséabonde qui s’échappait du cadavre.
Il va tenter decacher cette triste vérité en la parfumant et en la maquillant jusqu’à ce que des voisins sentirent l’odeur infecte de la dépouille.
A la fin du livre, on nous fait comprendre que Momo ira vivre chez Nadine, la jeune femme qui voulait déjà l’adopter lors de leurs premières rencontres.
https://prezi.com/w3wcmwcd3bew/letude-des-personnages-dans-la-vie-devant-soi-de-romain-gary-emile-ajar/
Lespersonnages
Momo
Momo est le narrateur du roman. Il est un jeune arabe garçon de 10-11 ans. Depuis l’âge de 3 ans, il est hébergé par Mme Rosa. Et il est élevé par elle. Les deux vivent dans un quartier très pauvre de Paris à Belleville.
Il a un côté délinquant
Il présente des opinions fortes sur certains sujets de grande envergure(spannweite)
Il a une relation spéciale avec Madame RosaL'aspect délinquant de Momo
Il a un côté délinquant (kriminelle seite ), parce qu’il a grandi dans ce pauvre quartier avec des activités criminelles, avec drogues et prostitution. Il n’est pas un enfant innocent.
-Il fait l'essai de drogues malgré son jeune âge.
-Il a des crises de violences.
«Ça m’a remué et j’ai été pris de violence, quelque chose de terrible. Ça venait de l’intérieur et c’estlà que c’est le plus mauvais» (58-59)
-Il est insolent (unverschämt, frech)
Je pense cette atmosphére avait une mauvaise influence sur lui.
Il est conscient de grand suets et problèmes de la société.
-Prostitution,
il connait les problèmes de la prostitution et spécialment les problèmes des vielles prostituées parce qu’il pense personne veut avoir les vielles prostituées.
«Moi si j’étais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Momo
  • Momo
  • Momo
  • Momo
  • momo
  • Momo
  • momo
  • Momo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !