Momo

782 mots 4 pages
topos randonnée la cime du gelas
Alpes maritimes, Vallée de la Vésubie
Période conseillée : de juin à Septembre Durée : 06 h 30 min Référence carte IGN : 3741OT Longueur : 10 km Dénivelé : 1240 m Raquette en hiver : non PRESENTATION Bienvenue à la Madone de Fenestre qui vous mènera sur le plus haut sommet du Mercantour et des Alpes Maritimes. La Cime du Gelas qui culmine à 3143 mètres d’altitude est le sommet qu’il va falloir affronter et non sans mal. Le départ se fait au niveau du refuge comme pour aller au col de Fenestre .Quelques centaines de mètres plus loin, après avoir traversé le cours d’eau et dépassé la balise 368, suivez un petit chemin qui se dessine sur votre droite. Celui ci vous conduira à un rocher qu’il va falloir traverser, pour prendre à droite en direction du lac Mort et du lac Blanc. A partir de là, le chemin est balisé uniquement par des Cairns . Après avoir passé le rocher, le dénivelé devient plus important et les cailloux prennent un peu plus possession des lieux. Sur votre droite, le mont Colomb est omniprésent, se dessinant de diverses façons en fonction de votre progression. Au passage, vous passerez devant le lac Mort qui porte bien son nom. Vous passerez ensuite les lacs Balaour et le lac Blanc où il fera bon s'arrêter. Au pied du lac Blanc, vous aurez l’occasion d’admirer, sur votre droite, la cime St Robert, et sur votre gauche, la crevasse du Gelas. Après cette petite pause, vous passerez devant le rocher du Risso qui est un lieu souvent fréquenté par les bouquetins. Prenez alors sur la gauche pour accéder au col qui vous mènera au pied du Gelas. Le dénivelé se fait de plus en plus ressentir et la marche se fait maintenant uniquement sur des amas de roches. Sur le col, prenez de nouveau à gauche en direction de la cime du Chafrion et du balcon du Gelas. Le paysage devient quasi lunaire avec une vue exceptionnelle sur les montagnes de la Gordolasque, jusqu’au lac Niré dans un premier