Mon expérience avec amma

Pages: 6 (1270 mots) Publié le: 12 juin 2012
Ce n’est pas du tout le style de ma famille de se déplacer pour rencontrer des saints indiens. Nous sommes un mélange de catholiques, de protestants plus ou moins pratiquants, et d’athées convaincus, pour la plupart professeurs dans la très laïque Éducation Nationale. Personnellement, j’ai été marquée lors de mes études par un professeur de l’École Normale Supérieure, un brillant expert de RenéDescartes. Descartes est tout naturellement devenu mon philosophe favori et la pensée rationnelle mon territoire d’élection.

C’est donc plus par curiosité intellectuelle que je me suis un jour rendue au programme d’Amma. Je vivais à la Réunion où j’enseignais la philosophie à un auditoire d’origine culturelle très variée. Les étudiants réunionnais, malgaches, africains, indiens, chinois etmétropolitains aimaient comparer leurs différentes traditions religieuses et sociales et je pensais qu’il serait peut-être intéressant de rencontrer une autorité spirituelle de l’Inde. Lors de ma première rencontre en 1990, j’ai été frappée par l’humilité d’Amma, l’universalité de son message, et le bon sens pratique de ses œuvres charitables comme nourrir et loger les pauvres, leur offrir uneassistance médicale gratuite… J’ai immédiatement senti qu’Amma s’offrait à l’humanité en général, et que bien que née en Inde, son expérience spirituelle se situait bien au-delà d’une tradition particulière. Elle m’avait favorablement impressionnée sans pour autant bouleverser ma vie. Toutefois l’année suivante, j’ai voulu la faire connaître à mon frère et des amis.

Cette fois-ci, je me suis procuréedeux petits livres racontant sa vie et ses enseignements. J’étais de plus en plus touchée et intriguée par tant de courage et tant d’amour désintéressé. Je discutais avec mon frère et mes amis, nous comparions la compassion d’Amma à celle de Jésus ou de Bouddha et sa sagesse pratique à celle des stoïciens et de Platon. Finalement en décembre 1992, profitant des vacances scolaires, je suis partiepour un mois avec un ami professeur qui l’avait rencontrée aussi, pour visiter son ashram indien, bien décidée à mener l’enquête et à résoudre le mystère de son extraordinaire charisme. D’où lui viennent donc cette tendresse infatigable pour autrui, la persévérance et la force de sacrifier son confort personnel pour servir inlassablement l’humanité souffrante ?

Lors de ce premier séjour, j’aivu de mes propres yeux le miracle permanent de sa vie. Chaque jour Amma reçoit, parfois 16 heures durant, des foules de gens dont la vie est souvent douloureuse. Des milliers de personnes défilent, une par une approchant Amma, lui confient leurs soucis, se blotissent dans ses bras et repartent consolées, encouragées et changées pour le meilleur. Amma écoute avec attention, patience et bienveillancechaque personne qu’elle embrasse. Elle a un grand sens de l’humour, une bonne humeur constante et contagieuse. Bien qu’elle nie avoir aucun pouvoir extraordinaire, les guérisons inexplicables rationnellemement se multiplient autour d’elle. Il est courant de rencontrer des médecins ébahis qui ne comprennent pas comment tel rétablissement « impossible »a eu lieu. Les ex-malades accourent vers Amma,tout reconnaissants d’avoir retrouvé leur santé par sa grâce, et Amma prétend n’y être pour rien. J’ai constaté le pouvoir de son amour pour transformer des vies, y compris la mienne, vers plus de joie, plus de confiance en soi, plus d’intégrité morale et physique. Je suis repartie ravie et penaude à la fois. Le mystère d’Amma, loin de s’éclaircir, s’était bien au contraire épaissi, mais jeressentais une joie immense à l’avoir rencontrée. Je n’avais jamais soupçonné qu’un amour aussi intense et aussi inconditionnel puisse exister sur cette planète. C’était comme un nouveau monde possible, de nouveaux horizons qui s’ouvraient à ma compréhension de l’univers et plus particulièrement de la place de l’être humain sur cette terre.

Son exemple m’inspirait et j’ai commencé à envisager de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expérience
  • experience
  • Experience
  • Experience
  • Expérience du moi
  • Expérience
  • experiences
  • Expérience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !