Mon grand petit frère le Korsakoff

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 18 août 2014
Mon grand petit frère le Korsakoff

"Le syndrome de Korsakoff est un trouble neurologique d'origine multifactorielle qui se manifeste par des troubles neurologiques, d'ordre cognitif
Sa survenueest souvent liée à l'alcoolisme chronique"
"L’alcoolisme ou éthylisme, est l'addiction à l'alcool éthylique (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS)reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool"
Pourquoi étaler cela sur un réseau social me dirontcertains? Parce que ça fait du bien de partager, ça fait du bien de l'écrire et ça fait du bien de se dire que certains liront, certains s'y retrouveront peut-être dans une histoire similaire...
Mongrand frère est atteint du syndrome de Korsakoff. Il est alcoolique et mis sous tutelle depuis 3 mois ce qui signifie en termes plus courants qu'il est interné dans un hôpital psychiatrique.
Il ne saitpas pourquoi il est là ni comment il y est arrivé. Il ne se situe plus dans le temps et dans l'espace.
Aujourd'hui, c'était sa première sortie. Il m'attendait devant la porte cadenassée...ilattendait que je tienne la promesse que je lui avais faite de venir le chercher pour qu'il passe la journée chez moi.
J'avais préparé ma famille au choc qu'ils allaient vivre...
Mon grand frère semble êtresorti d'Auschwitz. Il est ralenti tant dans ses mouvements que dans son raisonnement. L'alcool a ravagé ses neurones, son Pancréas, sa famille.
A la maison, il s'est approché du piano et a jouéquelques notes. La mémoire du solfège, de la musique, elle, ne s'est pas détériorée...Après quelques airs de blues, je lui ai mis la guitarre dans les mains et là, les doigts se sont un peu déliés jusqu'ànous projeter au temps de Django....un instant, il est redevenu le grand guitariste que j'ai connu, celui qui a joué avec les plus grands...mais ça c'était avant.
Il m'a regardée profondément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lettres de mon petit frère
  • Cher grand frère
  • Les lettres de mon petit frère
  • Grand petit
  • Fiche de lecture "mon drôle de petit frère"
  • 18 11 07analyse Petit Frere
  • Iam petit frère
  • Le grand frère soviétique et les démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !