mon lll

Pages: 3 (635 mots) Publié le: 4 janvier 2015
I- Nouvelle(nom féminin):

Une nouvelle est un « récit très court », un « récit d’aventures intéressantes ou amusantes. » . Cela dit, la nouvelle est généralement un récit court et cette brièvetépermet d’intensifier l’effet produit par le texte.
À la différence de la fable, il n’y a ordinairement pas de morale dans la nouvelle ; il n’y a donc pas de conclusion, d’enseignement à tirer dutexte.
En général, le récit est centré autour d’un seul événement (fait ponctuel, parfois futile). Les personnages sont peu nombreux et sont doués d’une réalité psychologique, bien que celle-si soitmoins développée que dans un roman.

Nouvelle ou conte: p Quelques questions à se poser pour étudier une nouvelle (ou un extrait) :

Les mouvements du texte : comment l’écriture et les personnagesévoluent-ils ? Y a-t-il un événement perturbateur ? Quel est-il ?
Les problématiques de l’écriture : en sait-on autant que le narrateur ? L’auteur paraît-il du côté des personnages ? Le cas échéant :peut-on déceler une intention d’auteur ?
S’il s’agit d’un extrait :
Au début d’une nouvelle : à quoi certains éléments placés au début de la nouvelle servent-ils pour la suite du texte ?
À la find’une nouvelle : y a-t-il résolution des tensions ?
Peut-on observer un élément qui paraît extérieur à la nouvelle (par exemple : un passage descriptif) ? À quoi cette « pause » sert-elle ? S’agit-il depréparer le lecteur à une nouvelle tension ?
Source:http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/nouvelle.php



II- Définition du conte :

Le conte est un récit court, un récit de faitsqui pose un regard sur la réalité par le bias du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant.

II- Aperçu historique :

À l’origine oral, leconte passe de la tradition populaire à la tradition littéraire. On a pu reconnaître des structures semblables entre les différents contes de l’Europe et de l’Inde. Ainsi, le conte schématise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lll;l;l
  • Dossier lll
  • lf lll
  • lll idips fopojsopo
  • Lecture analytique verlaine ariette lll

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !