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Introduction du GOF
Les patrons de conception ont été conçus par 4 informaticiens : Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides, surnommés le ”Gang of Four” (d'où le terme GoF pour ces pattern).
Ils proposent eux aussi des solutions élégantes, et toujours différentes pour résoudre différents problèmes récurrents rencontrés par les architectes logiciels.
Ces patrons de conception sont classés en trois catégories :
Les patrons de création Décrivent comment régler les problèmes d'instanciation de classes, c'est à dire de création et de configuration d'objets (objet en unique exemplaire par exemple).
Les patrons de structure Décrivent comment structurer les classes afin d'avoir le minimum de dépendance entre l'implémentation et l'utilisation dans différents cas.
Les patrons de comportement
Décrivent une structure de classes pour le comportement de l'application (répondre à un évènement par exemple).
Patron de création :
Un patron de création permet de résoudre les problèmes liés à la création et la configuration d'objets.
Par exemple, une classe nommée RessourcesApplication gérant toutes les ressources de l'application ne doit être instanciée qu'une seule et unique fois. Il faut donc empêcher la création intentionnelle ou accidentelle d'une autre instance de la classe. Ce type de problème est résolu par le patron de conception "Singleton".
Les différents patrons de création sont les suivants :
Singleton :
Le singleton est un patron de conception dont l'objet est de restreindre l'instanciation d'une classe à un seul objet (ou bien à quelques objets seulement). Il est utilisé lorsque l'on a besoin d'exactement un objet pour coordonner des opérations dans un système. Le modèle est parfois utilisé pour son efficacité, lorsque le système est plus rapide ou occupe moins de mémoire avec peu d'objets qu'avec beaucoup d'objets