Mon reve familier

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Mon rêve familier
Commentaire
Paul Verlaine est un poète symboliste français de XIXème siècle. Il a lancé la notion ‘Poètes maudits’ au quels il lui-même appartient. Dans son œuvre Verlaine essaie de s’échapper de sa réalité plaine d’alcool, solitude, violence et malheur à l’aide de la femme idéale et l’amour authentique. La femme est donc la seule qui peut rendre le poète heureux et serein ànouveau. ‘ Mon rêve familier’ est un sonnet de la première section du premier recueil de Paul Verlaine – ‘Poèmes saturniens’, publié en 1866. Il touche précisément les thèmes de la réalité fatale et de la fuite de cette réalité à l’aide de l’amour partagé.
‘ Mon rêve familier’ se trouve dans la section ‘Mélancolia’ du recueil ‘Poèmes saturniens’ L’émotion, dominante dans le poème est exactementla mélancolie. Ce sentiment est provoqué par le fait qu’il n’exige personne dans ce monde qui peut comprendre l’auteur. C’est pourquoi il rêve. Du premier vers on comprend que son rêve n’est pas de tout inconnu. L’adverbe ‘souvent’ donne l’impression que c’est déjà une habitude du poète de faire le rêve et le pronom démonstratif ‘ce’ preuve que cette chimère est bien connue. Le titre lui-mêmedécrit le rêve comme ‘familier’. Donc, il fait partie de la réalité du poète. Malgré tout ça le poète le sent ‘étrange et pénétrant’. Ce contraste est fait exactement après la césure de premier vers pour accentuer sur la différence entre la réalité et son monde imaginaire. Verlaine veut vivre dans une société complètement différente et ce rêve lui rappelleе de ce qu’il n’a pas – l’amour, la femme, lacompréhension. Il est torturé par son rêve car il n’arrivera jamais à l’éviter. En plus, on parle d’un rêve très personnel. L’auteur réussit à construire cette impression chez le lecteur grâce à l’emploi de la première personne singulière (‘je’) et des adjectifs possessifs (‘mon’). Le poète s’adresse à un ‘tu’ qu’on ne connait pas. En lisant le sonnet, le lecteur souvent sent que ce ‘tu’ est lepoète lui-même. C’est seulement lui qui peut comprendre ce qui se passe dans son cœur. On parle d’un drame intérieur. Mais aussi il n’a que la possibilité de partager ses émotions avec soi-même parce qu’il est seule dans le monde.
‘ Mon rêve familier’ est un sonnet en alexandrin. D’un côté, Il se caractérise par sa sonorité et le petit nombre des images. La sonorité est construite à l’aide desrépétitions nombreuses (‘aime’, ‘je’, ‘elle’) et des assonances et allitérations en ‘ai’ et ‘an’ (même, m’aime, blême, problème, comprend, transparent, pleurant). En outre, il existe une cohésion rythmique entre vers 2 et 3 (6/3/3/3/3/6). Cette sonorité a pour le but d’envoûter le lecteur. Elle transforme le sonnet en une berceuse rythmique. D’un autre côté, le poème se caractérise aussi parl’utilisation de beaucoup d’enjambement qui réussit à intensifier les idées principales de Verlaine. En plus, on observe des refus de la césure à l’hémistiche et des diérèses dans vers 11 et 14. Ce parallélisme renforce le thème de la mort, introduite par l’euphémisme ‘la vie exila’ et l’euphémisme de silence ‘des voix qui se sont tues’, qu’on ne voit que dans ces deux vers. Le fait que le poème se termine parle verbe ‘tue’ oblige le lecteur de relire le texte. Au cours du poème le présent est le temps verbal dominant. L’auteur l’utilise parce que pour lui ce rêve est une habitude, une vérité générale – le rêve est bien connu. En lisant, on observe seulement deux fois le passe et c’est de nouveau pour introduire le thème de la mort à la fin des deux tercets. Le présent dans le poème aussi fait lesactions très indéfinies. On ne sait pas quand l’action se passe – maintenant, toujours, jamais. Il y a encore d’autres éléments du poème qui ne sont pas définis – le lieu, l’apparence physique de la femme, son nom. Cela donne l’impression que le rêve n’est pas tout à fait clair. Il est très coupé de la réalité.
Le rêve de Verlaine est relié à l’image de la femme idéale - une image...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon rêve familier
  • Mon rêve familier
  • Mon reve familier
  • Mon rêve familier
  • Mon reve familier
  • Un reve familier
  • Mon rêve familier
  • Mon rêve familier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !