Monde géopolitique à l'aube du 20éme siécle

Pages: 42 (10352 mots) Publié le: 22 mai 2010
| | |
| | |

|[Le monde geopolitique a l’aube du 20e siècle] |

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………………………………3
Chapitre 1 : Le monde géopolitique à l’aube du XXe siècle………………………………6
I-Contextepolitique………………………………………………………7
II-Contexte économique…………………………………………………...12
III-Contexte idéologique………………………………………………….17
Chapitre 2 : L’après guerre : Le sort du nationalisme et du colonialisme……………24
I-Déclenchement et déroulement de la première guerre mondiale……………25
II-Les différents traités et les conséquences après-guerre…………………..30
Conclusion……………………………………………………………………39Bibliographie ………………………………………………………………40

INTRODUCTION

L
a période de transition entre le19e siècle et le 20e siècle a connu l’émergence et la fortification de plusieurs grandes puissances sur les plans territoriaux, économiques, militaires et culturels.

Le terme grande puissance était généralement attribué aux pays qui, au travers leur économie, leur politique étrangère et leur forcemilitaire, ont eu un rayonnement et une influence au niveau mondial.
Les décisions prises par les grandes puissances ont souvent un impact sur les autres nations qui les prennent en compte pour leur propre politique, décision militaire ou diplomatique. De manière générale, les grandes puissances ont la capacité d'intervenir tout autour du monde ? A l’aube du XXe siècle les deux termes« grande puissance » et « superpuissance » se confondaient pour définir le même statut. Mais au cours de ce siècle, l'avènement des États-Unis a redéfini l'ordre mondial, reléguant les puissances européennes, comme la France, le Royaume-Uni ou l'Allemagne, à de « simples » grandes puissances, alors qu’elles occupaient un statut majeur avant la guerre.

L’Europe, avec ses puissances, était doncle centre mondial d’où émanaient l’économie et la culture. Elle abritait la circulation d’une monnaie stable dans un réseau bancaire très avancé ; ceci était un tremplin pour permettre à l’Europe de s’ouvrir sur le commerce international et d’y exercer son pouvoir
.
Sur le plan culturel, l’Europe puise dans ses héritages très riches et consistants pour s’imposer à l’échelle mondiale ; lacolonisation a été un excellent moyen pour épandre ses langues, ses religions et ses mœurs dans les différentes colonies dans les différentes colonies. Le colonialisme qui était donc considéré comme un facteur majeur derrière le déclenchement de la première mondiale, a été accompagné du nationalisme, qui a son tour fanatisait toute la population, et la réunissait autour d’un seul dirigeant, etd’une seule emblème, celle de l’abandon de l’intérêt personnel, pour apaiser la soif de l’intérêt communautaire.

Le colonialisme et le nationalisme, en tant que mouvements intellectuels, et non pas politiques, ont intensifié la rivalité entre les grandes puissances et les ont poussées à entrer en conflit continental, pour ensuite s’échelonner pour prendre une dimension globale, ce fût lapremière guerre mondiale.

Comment est-ce que le nationalisme et le colonialisme, en tant que mouvements intellectuels, ont pu tirer les ficelles des conflits géopolitiques pour aboutir à une première guerre mondiale ? Et quel était le sort de ces deux idéologies une fois que la guerre prit fin ?

Dans le rapport suivant, nous analyserons en 1er lieu le contexte politique, économique etidéologique à l’aube du 20ème siècle afin de comprendre au mieux la contribution du colonialisme et du nationalisme au déclenchement de la 1ère guerre mondiale, puis, dans une 2ème partie, nous traiterons le déroulement de la 1ère guerre mondiale ainsi que ses conséquences, nous ferons le point sur la carte géopolitique de l’après guerre et sur les principaux traités et conférences de paix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La manifestation à paris (fin 19ème- 20ème siècle)
  • 20Eme siecle
  • Le 20ème siècle
  • Pourquoi et comment l'europe domine-t-elle le monde au début du 20ème siècle ?
  • Le travail des enfants dans le monde à notre époque (XXè siècle)
  • Les européens et le monde à la fin du xvi ieme siecle
  • L'europe et le monde à la fin du xxème siècle
  • Les grands architectes du 20ème siècle à travers plusieurs monuments de paris.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !