Monde occidental et Trente Glorieuses

Pages: 11 (2645 mots) Publié le: 6 mars 2014
La croissance économique dans le monde occidental durant les « Trente Glorieuses » (1945-1973)

Introduction
Un chiffre : la croissance annuelle moyenne de la France entre 1945 et 1973 se situe à hauteur de 5%, contre une croissance économique oscillant autour de 2% dans son histoire économique depuis le XVIIe siècle, démontrant ainsi le caractère exceptionnel des « Trente Glorieuses »,expression de l’économiste Jean Fourastié pour qualifier cette forte période de croissance dans l’ensemble du monde occidental (en incluant le Japon).
Croissance économique : hausse de la production et de la richesse nationale. Il faut s’interroger sur les causes, les manifestations et les conséquences de cette croissance, tout en tenant compte des aspects conjoncturels et structurels, des contextespolitique et international, des différents niveaux (économiques, territoriaux, sociaux...), et enfin des débats théoriques (libéralisme et keynésianisme, théorie des cycles...).
De fait, les « Trente Glorieuses » apparaissent comme une période exceptionnelle et unique dans l’histoire, alimentant d’autant plus l’image de « miracle » que l’économie subit une importante récession depuis le milieudes années 1970. Un tel constat revient cependant à nier les insuffisances économiques de cette période, et à l’isoler d’une analyse cyclique qui pourrait nuancer le propos.

Problématique : Comment expliquer le décalage entre l’idée d’une phase de croissance exceptionnelle dans l’Histoire, et la réalité d’un cycle économique limité dans le temps et qui s’achève à la fois sur l’essoufflement duvolontarisme keynésien et sur la crise ?

I) Profitant de l’implication américaine dans la reconstruction d’un nouvel ordre économique mondial, mais aussi d’une mutation des grandes structures de son économie, le monde occidental connaît l’essor d’une troisième « révolution industrielle » aux applications rapides et aux effets multiplicateurs

A) Profitant de l’implication américaine dans lareconstruction d’un nouvel ordre économique mondial...

1) La reconstruction monétaire : le système monétaire international (SMI)
Les Etats-Unis, qui détiennent 2/3 du stock d’or mondial en 1945, prennent conscience des effets dévastateurs des désordres monétaires durant l’entre-deux-guerres. Le dollar assure la suprématie. La mise en place du système de Bretton Woods en juillet 1944 débouchesur le rétablissement du Gold Exchange Standard. Toutes les monnaies sont convertibles entre elles et avec le dollar, seule monnaie gagée sur l’or.
Autre principe : un régime de parités fixes entre les monnaies, avec tolérance d’une marge de fluctuation de plus ou moins 1% de la parité déclarée. Il s’agit de lutte face aux dévaluations incontrôlées et éviter la constitution de bloc monétaires(années 30).
Enfin est instauré le Fonds monétaire international (FMI) pour gérer le SMI, et veiller au respect des règles. Les Etats-Unis bénéficient d’un droit de blocage. Il aide les pays en difficultés sous condition d’un rétablissement rapide des équilibres fondamentaux.

2) La restauration du libre-échange mondial : le GATT
Essor du libre-échange : rounds de négociations inspirées notammentpar les Etats-Unis depuis la signature de l’accord de Genève de 1947. Généralisation de la clause de la nation la plus favorisée. Rounds de Genève (1947 et 1956), Torquay (1951), Dillon Round (1960-1961), Kennedy Round (1964-1967).
Possibles ententes régionales : création de la CEE en mars 1957 (traités de Rome).
Mais échec d’une organisation internationale permanente : l’URSS refuse de participerau GATT, et la France en sort durant l’année 1963 avant de réintégrer le GATT face à la dénonciation mondiale du « protectionnisme immoral ».

3) L’aide américaine à la reconstruction des puissances
Le contexte de Guerre Froide (peur du communisme) pousse les Américains, qui se souviennent de leur relatif isolement de l’entre-deux-guerres, à s’engager en faveur de la reconstruction en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les trente glorieuse
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trente glorieuses
  • Trente glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trente glorieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !