Mondialisation et interdépendances

1659 mots 7 pages
Mondialisation et interdépendances

D’après l’étude des cartes, les principales composantes de la mondialisation sont :
-la multiplication des flux de toutes natures
-la mise en relation et l’interdépendance des différents ensembles géographiques du monde.
Malgré tout, les cartes nous ont montrées que toutes les parties du monde ne sont pas concernés de manière identique.
I. Les flux de la mondialisation
A l’échelle mondiale, on assiste à une accélération des types d’échanges qui se traduisent par une accentuation des flux.
A~ Essor et structure du commerce international et du service
Quatres traits majeurs caractérisent l’évolution du commerce international au cours des dernières décennies :
-une croissance très rapide du volume global des échanges, les exportations ont une part de plus en plus importante dans le PIB mondial.
-une domination des produits manufacturés (75% des exportations mondiales)
-la progression rapide des services, puisque actuellement les échanges augmentent plus vite que les manufacturés (20% du commerce mondial). Cela s’explique par le développement du transport, du tourisme, et des services financiers, technologiques et culturels.
-un commerce mondial qui est très polarisé car l’essentiel des activités s’effectuent au sein de la Triade. Le commerce nord-nord est le noyau lourd du commerce mondial, les pays en développement (27%), et les pays émergents (3%).
B~ Les flux internationaux
Le domaine financier est le plus mondialisé et le marché planétaire de capitaux se décline sous 3 formes principales :
-l’échanges de devises, qui ont connues une forte augmentation (20 milliards de $/jour en 1970 à 1000 milliards de $/jour)
-la capitalisation boursière (polarisé à 90% sur la Triade, elle représentait en 2003 : 30000 milliards de $). Elle s’organise par le biais de l’épargne des ménages, les cotisations des employeurs dans un système de retraite par capitalisation. Placé sur les marchés financiers ou dans

en relation

  • fiche de lecture The social network
    473 mots | 2 pages
  • Sasdsasd des des
    388 mots | 2 pages
  • ccf eco gestion bac pro
    1824 mots | 8 pages
  • Les bic produits imposable
    1227 mots | 5 pages
  • Projet marketing esgci
    1300 mots | 6 pages
  • Aliénor d'aquitaine
    1637 mots | 7 pages
  • Etude de cas nespresso
    2374 mots | 10 pages
  • Marketing
    777 mots | 4 pages
  • attijari wafa bank
    9285 mots | 38 pages
  • Les conjonctures économiques françaises et internationales
    1301 mots | 6 pages
  • Ccas
    1378 mots | 6 pages
  • Bts commerce international
    321 mots | 2 pages
  • Rien du tout mdr
    452 mots | 2 pages
  • Immo
    973 mots | 4 pages
  • Comment Se Prot Ger Efficacement Contre Les Moustiques Et Sans Produits Chimiques
    1331 mots | 6 pages