Mondialisation

Pages: 9 (2097 mots) Publié le: 16 juillet 2013
DEVELOPPEMENT STRUCTURE
Le 1/5ème le plus riche de la population mondiale dispose de 85% des richesses, alors que le 1/5ème le plus pauvre ne dispose que de 1,4% des richesses. Dans un développement structuré vous vous interrogerez sur le sujet suivant :
"La mondialisation parvient-elle à réduire les inégalités entre pays " ?


La mondialisation semble incontournable aujourd'hui. On appellemondialisation le processus d'ouverture des économies nationales par lequel les grands groupes multinationaux organisent la production à l'échelle du monde. L'évolution de la mondialisation se caractérise par un triple processus de libre circulation des biens et services, de globalisation financière (les capitaux circulent librement dans le monde).et d'internationalisation des entreprise. Si lespays développés, mais également les pays en développement et les pays émergents semblent avoir profité de ce processus, il n'en est pas de même de même de certains pays localisés notamment sur le continent africain. Aujourd'hui de plus en plus de voix s'élèvent contre les inégalités de développement et mettent l'accent sur la situation dramatique des pays les plus pauvres. On peut donclégitimement se demander si la mondialisation a permis de réduire les inégalités entre les pays comme le prouvent la situation de certains pays, ou si, au contraire, elle contribue à les accentuer. Ce sont ces deux points de vue qui seront examinés.

I.- La mondialisation source de réduction des inégalités entre les pays :
Il est à noter tout d'abord qurl'OMC tient compte des inégalités de développementen donnant des préférences aux PVD. Par exemple la clause de la nation la plus favorisée ne s'applique pas à ces pays. Ainsi un pays peut accorder un avantage à un PVD sans l'accorder aux autres pays appartenant à l'OMC
D'autre part, la mondialisation a généralement contribué au développement et à l'enrichissement des pays développés, mais également aux NPI qui ont rejoint pratiquement le groupedes pays développés et aux pays émergents (BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine) .

A) Les effets bénéfiques de la mondialisation dans les pays développés :
L'ouverture des frontières a confirmé les théories traditionnelles du commerce international des avantages comparatifs de Ricardo et de la dotation des facteurs de production selon la théories d'HOS; ces théories mettent en évidenceque les échanges internationaux sont profitables aux différents pays. Les faits semblent l'avoir prouvé. .En effet, la réduction des droits de douane et la suppression progressive des restrictions quantitatives est allée de pair avec une très forte croissance économique pendant les trente glorieuses, ce qui donne raison aux thèses libre échangistes. Les entreprises ont trouvé de nouveaux débouchéset de nouveaux emplois, liés aux exportations, ont été créés.
Les entreprises deviennent plus compétitives grâce à la réduction du coût de leurs consommations intermédiaires (matières premières, machines). Pour les ménages, la spécialisation internationale du travail qui rend les produits moins chers est source d'accroissement de leur pouvoir d'achat et d'un élargissement de leurs choix. Ilspeuvent ainsi acheter plus facilement des produits étrangers à des prix intéressants.
Quant à la mondialisation de la production, elle permet la stimulation et la diffusion des innovations, ce qui est source de gains de productivité et facteur de croissance économique. De plus l'implantation d'entreprises étrangères crée des emplois dans le pays.
Enfin, la libre circulation des capitaux apermis aux épargnants de placer avantageusement leur épargne et de s'enrichir.


Qu'en est-il des pays anciennement en développement (NPI, pays émergents) qui semblent avoir eux aussi bénéficié du processus de mondialisation.








B) Les effets bénéfiques de la mondialisation sur les anciens pays en développement :
Ces pays qu'on appelle "émergents" (Brésil, Russie, Inde,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !