Mondo et autres histoires

Pages: 25 (6166 mots) Publié le: 3 mars 2013
J.M.G. Le Clézio
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• Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940, d'un père anglais et d'une mère née à Paris, de nationalité française et mauricienne, tous deux originaires de l'île Maurice. Est-il français, britannique, mauricien ? Il ne choisit pas, aime les frontières, se considère comme un exilé, mais la langue française est son véritable pays : « Pour moi qui suisun îlien, quelqu'un d'un bord de mer qui regarde passer les cargos, qui traîne les pieds sur les ports, comme un homme qui marche le long d'un boulevard et qui ne peut être ni d'un quartier ni d'une ville, mais de tous les quartiers et de toutes les villes, la langue française est mon seul pays, le seul lieu où j'habite. »

• Il écrit à sept ans un premier livre sur la mer. Un long voyageest né dans la cabine du bateau qui le conduit avec sa mère au Nigéria où il va retrouver son père.
• Il partage ses études littéraires entre Nice, Bristol et Londres, puis entre dans le paysage littéraire français à 23 ans avec un prix Renaudot (1963) pour son premier roman, le Procès-verbal, qui  enclenche une longue décennie d'écrits de colère et de révolte, où il s'oppose, par l'écriture, àune société où la violence et l'argent prédominent au détriment de la nature et des faibles. Il rejette le monde moderne angoissant.
• En 1967, il effectue son service militaire en Thaïlande en tant que coopérant. Expulsé pour avoir dénoncé un peu fort la prostitution enfantine, il est envoyé au Mexique afin d'y finir son service. Employé par l'Institut d'Amérique Latine, il se prend deprofonde passion pour cette région et pour les Indiens. Cette expérience impressionnera fortement son oeuvre et modifiera sa vision du monde.

• Pendant quatre ans, de 1970 à 1974, il partage la vie des Indiens Emberas et Waunanas, au cœur de la jungle panaméenne. Expérience humaine, culturelle et mystique d'une valeur irremplaçable, cette aventure contribue à forger un autre homme, un autreécrivain, apaisé, épanoui. Depuis, il est à la recherche d'une cohérence, d'un équilibre philosophique car la rencontre avec l'histoire primitive du Mexique, celle d'avant l'engloutissement conquistador, le révulse. Il s'est rendu au cœur du pays, là où vivent encore les Huichols, a appris les langues locales, a découvert les textes sacrés.

• En 1977, il sera un des premiers Occidentaux àpublier une traduction des Prophéties du Chilam Balam, ouvrage mythologique amérindien. Devenu spécialiste du Michoacan (centre du Mexique), il présentera une thèse d'histoire sur ce sujet à l'Institut d'études Mexicaines de Perpignan. Il enseignera ensuite à l'Université d'Albuquerque (États-Unis), mais se verra refuser en 1978 un poste de chercheur au CNRS.
• Dans la Guerre (1970), il affirmeson aversion contre toute pensée destructrice. L'apaisement viendra après Les Géants (1973), après une recherche de style, de ton, de langage qui traduit l'état de basculement permanent dans le monde comme dans son écriture, où il tente d'exprimer l'équilibre précaire entre beauté et cruauté. En quête d'harmonie, d'un équilibre de l'homme avec la nature, de l'homme avec lui-même, du magique et duréel, de la vie et de la mort, de l'individu et de la société, il a tendance à voir des signes partout et ne cesse de lire, d'aller à la rencontre des pauvres gens qui remplissent les faits divers, à l'encontre de leurs maux et des mots.

• JMG Le Clézio a publié plus de 40 livres, multipliant les recherches d'écriture : romans nouvelles, essais, traductions de mythologie indienne, biographies,livres pour enfants, ainsi que d'innombrables préfaces, articles et quelques contributions à des ouvrages collectifs. Que ce soit chez les Amérindiens du Mexique, du Panama ou chez les hommes Jean-Marie Gustave Le Clézio semble avoir atteint le but de sa quête.

• En 1980, JMG Le Clézio fut le premier à recevoir le prix Paul Morand, pour la totalité de son œuvre.

• En 1994, il...
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