mondrian
(huile sur toile)
A. thème de l'oeuvre
Thématiques :
Arts Rupture Continuité
. Rupture dans la composition pictorale et apparition du néo-plasticisme.
.Evocation de l'espace et répétition de lignes droites et utilisation de certaines couleurs.
Présenter l'oeuvre :
Cette oeuvre est la « composition IV », peinte en 1914 par Mondrian.
C'est une huile sur toile de 95,2cm fois 67,6cm. Elle est composée de lignes horizontales et verticales, formant une série de cubes et de rectangles aux couleurs grisées . Le peintre nous présente un tableau très simplifié aux formes et aux couleurs réduites.
L'agencement des lignes évoque des vitraux. Des lignes noires entourent les formes colorées, faisant penser à la représentation la plus simplifiée de la nature.
Présenter l'auteur :
Piet Mondrian est un peintre hollandais né en 1872 et mort à New York en 1944. En 1912, il vint à Paris ou, influencé par le cubisme, il va transformer son art figuratif en art abstrait.
Il crée la revue « De stijl » en 1917 qui défend le néo-plasticisme, c'est a dire une construction la plus simpliste possible.
Ce courant sera la principale source de la peinture abstraite géométrique future.
Contexte historique, artistique …
Mondrian s'inspire des oeuvres cubistes de Picasso et Braque. Il développe les théories du Néo-plasticisme ou il est convaincu qu'il faut simplifier les formes et réduire le visible à un petit nombre de signes.
C'est dans un contexte de première guerre mondiale qu'il élabore sa théorie. Il est à la recherche d'un langage plastique universel destiné à l'arrivée d'un monde meilleur.
Avec Kandinski, Malévitch, il est le pionnier de l'art abstrait. Le groupe dont il fait partie (« Le Cavalier Bleu) est aussi constitué de poètes, d'architectes et de sculpteurs qui veulent simplifier la vie, nettoyer le réel et effacer le visible pour reconstruire.
Mondrian défend l'abstraction comme