Moniteur éducateur dc4

Pages: 19 (4705 mots) Publié le: 25 avril 2011
Introduction

Quand je suis rentrée au lycée, j'ai également intégré l'association « un autre monde pour Louna » qui prend en charge une petite fille infirme motrice cérébrale. J'ai donc été bénévole pendant 2 ans ce qui a été une sorte de déclic pour moi. Après le baccalauréat, j'ai décidé d'intégrer une préparation aux concours Travailleurs sociaux. Cette année de préparation a permis de meconforter dans mon choix professionnel et de rencontrer divers professionnels de social.

Étant actuellement en première année de moniteur éducateur, j'ai choisi d'effectuer mon premier stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin, afin de découvrir un public que je ne connais pas. De plus, je me suis souvent questionnée sur les problématique des adultes endifficultés, et je ressens aujourd'hui le besoin d'acquérir des connaissances sur ce public afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif qui serait adapté a chacun. Je me suis également souvent question sur la notion de « victime de handicaps sociaux[1] ». Ce stage va me permettre d'acquérir une connaissance du cadre institutionnel et des lois qui le régissent. En effet, je pense avoir besoind'acquérir des connaissances en rapport avec la nomenclature d'un C.H.R.S, qui me seront indispensable pour pouvoir mener un travail éducatif adapté. De plus, il me semble indispensable de connaître et suivre le cadre institutionnel ainsi qui les lois qui en découlent afin de pouvoir apprendre aux usagers à suivre les règle.
L'établissement se trouve dans une maison de maître du 18ème. Le domaine abritaità l'origine un centre d'apprentissage puis une congrégation religieuse à vocation de charité auprès des plus démunis. Il est ouvert depuis le 1989 et tient son origine d'un autre C.H.R.S œuvrant depuis 1963.
Les premières lois, du début du 20ème siècle interviennent essentiellement dans le cadre d'intervention médicale (aide au tuberculeux, vieillards, aliénés) et d'accueil d'ancienneprostituées (loi n°46-685 du 13 avril 1946: création d'établissement pour accueillir les anciennes prostituées).

Dans un premier temps, je vous présenterais le cadre législatif et institutionnel.
Puis je vous exposerais, mon implication dans les dynamiques institutionnelles au travers d'exemple tirés de ma pratique.

I°) Présentation du cadre législatif et institutionnel.
L'institution[2]
Cetétablissement est une association loi 1901. Il est agréé et financé au titre de l'Aide Sociale à l'Hébergement pour une capacité de trente places. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale au titre de l'article L345-1 du Code de la Famille et de l'Aide Sociale (CASF) : « les personnes et familles qui connaissent de grandes difficultés notamment économique, familiales, de logement,de santé ou d'insertion en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale ».
Il relève de la loi 75-535 du 30 juin 1975, relative aux institution sociale et médico-sociales, ainsi que de la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Depuis la loi 2002-2 l'usager est placé au cœur du dispositif et acteur de son projet personnalisé. Cette loi à renduobligatoire, entre autre, le livret d'accueil, le contrat de séjour ainsi que la mise en place d'un conseil de vie sociale.
Le décret du 3 juillet 2001, relatif aux conditions de fonctionnement des C.H.R.S apporte des modifications concernant les activités et l'organisation, les modalités d'accueil et de séjour, et les dispositions financières, quant à lui régit aussi les C.H.R.S.
La loid'orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, a pour ambition de garantir l'accès effectif de tous les droits fondamentaux dans les domaines de l'emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l'éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l'enfance. Cette loi rappelle que les C.H.R.S ont pour mission d'assurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moniteur éducateur dc4
  • Dc4 ecrit moniteur educateur
  • dc4 moniteur educateur
  • Dc4 de moniteur educateur
  • Dc4 fiche révision moniteur éducateur
  • Dossier de certification dc4 moniteur educateur
  • Moniteur éducateur
  • Moniteur educateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !