Monnaie et neutralité

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Selon les classiques et les néoclassiques, la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle. Il n’y donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire.

La monnaie détermine leniveau général des prix : c’est la théorie quantitative de la monnaie. Si on augmente la quantité de monnaie en circulation, on augmente d’un coup la demande globale. Puisque l’offre, elle, n’a pasbougé, le niveau des prix va augmenter. En effet, il y a trop de demande et très peu de produits offerts, ce qui augmente la valeur des biens et services ; Hume considère que tous les prix doublent, cequi montrent qu’il n’y a pas de variation des prix relatifs des marchandises, de même que les taux d’intérêt ne bougeront pas. Cela montre que la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle,elle est neutre. Il n’y a en effet que des effets nominaux, et non pas des effets réels. Mais Hume établit bien que la monnaie est neutre à long terme (les chocs monétaires ont des effets sur une courtepériode) car l’ensemble s’équilibre sur une longue période.

Les monétaristes quant à eux considèrent, en réaction aux politiques keynésiennes, que la modification du stock de monnaie a uneincidence sur le niveau général des prix ; il confirme donc la théorie quantitative de la monnaie, qui montre la neutralité de la monnaie à long terme. Friedman, monétariste, admet néanmoins que sur unecourte période, le choc monétaire peut avoir des effets sur la production, et donc sur les prix réels. Mais il considère également qu’agir par la monnaie n’a pas d’intérêt dans la mesure où elle n’ad’effet qu’à court terme et déstabilise l’économie. Une règle monétariste est donc établie : la masse monétaire doit progresser à un taux égal au taux de croissance à long terme de l’économie augmentée dutaux d’inflation.

Les monétaristes montrent également que la demande de monnaie dépend du revenu permanent des agents (et non de leur revenu courant qui n’est pas perpétuel). Les agents se fondent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Neutralité de la monnaie
  • La neutralité de la monnaie
  • La neutralité de la monnaie dans les théories économiques
  • La neutralité de la monnaie dans les théories économiques
  • La neutralité de la monnaie dans les théories économiques
  • Neutralite
  • la neutralité
  • Neutralité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !