monnaie unique

Pages: 20 (4931 mots) Publié le: 21 novembre 2014

Conférences des Méthodes


Sujet d'exposé:

« Une sortie de la zone euro est-elle possible ? »


Problématique: La monnaie unique, l'Euro est-elle un frein pour la prospérité des économies Européennes






















L'Union économique et monétaire devrait, non sans difficultés, créer un pôle de croissance au sein de L'union européenne.L'objectif de la création de la zone est justement d'être une zone puissante économiquement dans le monde. Afin de pouvoir concurrencer le Dollar sur les marchés.
La zone Euro a subit des intégrations régionale européennes, nous allons voir les étapes de cette intégration. Tout d'abord nous pouvons dire que les zone Euro est une zone de libre échange, nous pouvons dire que l'Union européenne est unexemple d'intégration régionale très poussée. C'est d'abord un zone de libre échange et d'union douanière suite au traité de Rome, en 1957, qui prévoyait de faire disparaître tous les obstacles comme les droits de douane, les contingents à la libre circulation des marchandises entre les Etats membres de la Communauté et d'établir un tarif douanier extérieur commun. Ce fut chose faite en 1968.
Ensuiteen 1986, l'Acte unique européen fixe, au plus tard pour le 31 décembre 1992, la création d'un marché commun ou à la livre circulation des marchandises s'ajoute celle des services, des personnes et des capitaux.
Par la suite, en 1990 s'engage une Union économique:
les Etats doivent rechercher la convergence de leurs politiques économiques.
En 1992, le traités de Maastricht prévoit une Unionéconomique et monétaire.
C'est alors en 1992, lors de ce traité de Maastricht qu'il a été prévu de créer une monnaie unique, qui est l'Euro, dans les prochaines années.
C'est le 1 janvier 1999 que L'euro devient la monnaie officielle de onze Etats européens (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande)
Depuis 2002, l'Euro s'estgénéralisé en se substituant totalement aux monnaies nationales.




















Partie 1: Présentation de la zone Euro


Depuis le début des années 1970 et le flottement du dollar, les États engagés dans la construction européenne avaient souhaité mettre en place entre eux un système de changes fixes, plus propice au développement des échanges et des investissements Ce sera lecas avec la création du serpent monétaire européen, en 1972, puis du système monétaire européen, en 1979. L'Acte unique de 1986 libéralisant la circulation des capitaux ouvrait un boulevard à la spéculation. Il rendait donc urgent d'aller plus loin en mettant en place une monnaie unique.
Mais les résistances restaient fortes, en particulier en Allemagne. Non seulement le Deutschemark était unsymbole de la prospérité et de la stabilité retrouvées du pays, mais l'Allemagne n'avait pas d'intérêt immédiat à renoncer à sa monnaie. La domination qu’exerçait le Deutschemark en Europe, permettait à l'Allemagne de mener sa politique monétaire de manière autonome. Il faudra la chute du mur pour changer la donne: en échange du soutien de ses voisins à la réunification, l'Allemagne acceptera deconstruire une monnaie unique, en gage de son ancrage européen.
L'Union économique et monétaire s'est construite en trois phases:
La première a débuté le 1er juillet 1990, avec la libre circulation des capitaux dans la Communauté. La deuxième a débuté le 1er Janvier 1994, avec la création de l'Institut monéraire européen, chargé de coordonner les politiques monétaires nationales. La troisième étapesa vu fixer, au 1er Janvier 1999, la parité entre l'Euro et les monnaies des pays entrés dans la zone Euro qu'on appelle les pays «in». La BCE, banque centrale européenne, qui remplace l'IME, est chargée de la conduite de la politique monétaire des pays «in»
Pour pouvoir passer à la monnaie unique, les Etats ont dû respecter des critères, ce sont les «critères de Maastricht»
Ils sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • monnaie unique
  • La monnaie unique
  • La monnaie unique
  • Monnaie unique
  • monnaie unique, monnaie inique ?
  • Les enjeux de la monnaie unique
  • Euro, la monnaie unique
  • Évolution vers la monnaie unique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !