Monographie de giacomo balla - peintre futuriste
Université de Toulouse le Mirail II.
Par Gueye Sandoval Jamir N° étudiant : 20504251 Département d’Histoire de l’art et Archéologie.
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Table des matières
Introduction -------------------------------------------------------------- p.3
III-
Biographie -------------------------------------------------------- p.5 Syntaxe dynamique des formes dans l’espace -------------------------- p.7 a- Les codes de la chronophotographie-------------------------------- p.7 b- Les automobiles en course ---------------------------------------- p.9 c- La couleur ----------------------------------------------------- p .11
III-
Les bases d’un autre Futurisme : Art, Vie et Fête pour la reconstruction futuriste de l’Univers ----------------------------------------------- p.13 a- Sculpture ------------------------------------------------------- p.14 b- Le vêtement futuriste --------------------------------------------- p.15
IVVVI-
Conclusion -------------------------------------------------------- p.16 Table des illustrations ----------------------------------------------- p.17 Bibliographie ------------------------------------------------------ p. 22
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Introduction
Le Futurisme est un mouvement artistique italien qui s’inscrit par son caractère radical et réactionnaire comme l’une des plus importantes avant-gardes du début du XXème siècle. Né sous l’influence théorique de l’écrivain italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), le Futurisme s’oppose à différentes idéologies tantôt artistiques comme sociologiques du temps. D’une part, il est essentiel de l’appréhender comme une réponse proprement italienne à l’art européen et plus particulièrement au Cubisme français. En effet, les artistes italiens, qui forment un groupe au même titre que les artistes cubistes, vont vouloir imposer leur supériorité en faisant preuve
d’originalité et d’invention constante. L’expansion européenne du postimpressionnisme et du