Monographie de zara

Pages: 50 (12290 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Stratégie d´entreprise :
monographie de ZARA


Introduction

L’arrivée de la Chine a créé un grand bouleversement sur le marché mondial du textile. L’Europe en particulier, haut lieu traditionnel de la confection de vêtement, a connu des modifications structurelles de son industrie, avec la banalisation de l’habillement standardisé produit à la chaîne et à bas prix. Depuis le début desannées 90, la réaction la plus marquante vis-à-vis de cette arrivée est l’apparition d’enseignes spécialisées, qui proposent des produits de gamme supérieure. Les deux grandes marques européennes qui se démarquent particulièrement sont H&M et Zara. Celles-ci ont imposé sur le marché un même modèle : un style « fashion » inspiré des grands couturiers, mais à petit prix, renouvelé en permanence et demanière très rapide.
Toutefois, l’enseigne espagnole Zara semble plus réactive, elle réussit à renouveler une collection en à peine 15 jours de la création à la mise en rayon. Comment une entreprise européenne, dans un secteur domestique plutôt morne, a-t-elle pu devenir à ce point rentable ? En plus de dominer le marché européen, elle est l’une des marques qui vend le plus de vêtements au monde, etne cesse de croître sur les marchés émergents. Nous allons donc étudier plus particulièrement cette enseigne, en voyant comment Zara s’est forgé un véritable avantage concurrentiel qui la démarque clairement des autres entreprises du marché du prêt-à-porter.


« Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. » Coco Chanel









Index

Introduction
Index
1/Présentation de Zara
Introduction générale
Historique de l’entreprise
Ses produits et ses valeurs
Structure juridique : INDITEX
Ses marchés
Ses chiffres clés
2/ Le secteur du prêt-à-porter
Les caractéristiques de l’industrie
Les marchés internationaux
Le secteur français
Les consommateurs français
Conclusions sur le secteur du prêt-à-porter
3/ Quelle est la stratégie menée par Zara ?L’innovation stratégique de Zara
La percée de Zara sur un marché à maturité
L’intégration verticale
Conclusions sur l’intégration verticale de Zara
L’aménagement des boutiques comme stratégie de communication
Ses ressources uniques et compétences fondamentales
Conclusion et recommandations
Bibliographie






















1/ Présentation de Zara

Introduction généraleZara est une entreprise qui conçoit, fabrique et distribue des vêtements de prêt-à-porter (PAP), au moyen de son propre réseau de boutiques. C’est une marque espagnole largement implantée à l’international, et qui appartient au Groupe Inditex, un des plus grands distributeurs d’habillement au monde. L’offre proposée par Zara est constituée de vêtements, chaussures et accessoires de mode (sacs,chapeaux, portefeuilles, cosmétiques, etc.) pour femme, homme et enfant. De plus, en 2003, l’enseigne a lancé, à travers Inditex, une ligne d’objets et d’accessoires pour la maison sous la marque Zara Home, d’abord en Espagne puis dans d’autres pays (le lancement français a eu lieu début 2006).

La particularité de la marque Zara est de vendre à des prix abordables des vêtements de bonne qualité et audesign recherché. Elle se distingue par l’intégration étroite de son système d’activités et la rapidité de son fonctionnement ; de plus, ses productions sont dirigées à une clientèle « niche » encore peu exploitée : on dit souvent que Zara fait de la « Haute Couture low-cost ». L’enseigne mise d’ailleurs énormément sur son image à la pointe de la mode, et comme les grands couturiers, elle joue lacarte de l’élégance et de la classe en n’investissant dans aucune campagne de publicité –tout repose sur la réputation. Le prix peu élevé de ses produits reste cependant l’atout majeur de Zara.

Son histoire est étroitement liée à celle de son fondateur Amancio Ortega Gaona qui a sans cesse innové et travaillé la chaîne de valeur de Zara pour en faire un géant du prêt-à-porter accessible...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monographies
  • Monographie
  • monographie
  • Monographie me
  • Monographie
  • Monographie
  • Monographie
  • monographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !