Monographie
Le secteur bancaire est aujourd’hui en pleine reconstruction. En effet suite à la crise économique qui a touché le monde en 2008 les banques se sont retrouvées, malgré elles, au cœur d’un déferlement médiatique. Chacun de leurs faits et gestes, chacune de leurs décisions sont analysés. Leur image s’en est donc trouvée détériorée aux yeux du grand public. Pourtant, les banques françaises ont été moins touchées par la crise que les autres banques mondiales du fait de leur accès sur la banque de détail, de proximité.
Aujourd’hui, elles cherchent à redorer cette image en retrouvant la confiance des clients sans qui elles ne peuvent pas fonctionner. Dans ce secteur où la concurrence est rude et très présente les banques ont donc besoin de se différencier les unes des autres.
Né au 19ème siècle de l’union des agriculteurs le Crédit Agricole a, pour sa part, choisi de redéfinir sa démarche commerciale. Elle sera désormais tournée vers la recherche de la satisfaction pleine et entière des besoins de ses clients. Pour cela, a été développée une spécialisation des conseillers sur un métier en particulier et ceci dans le but de montrer une véritable expertise des conseils donnés. Ainsi, le Crédit Agricole renoue avec ses valeurs premières de banque mutualiste. J’ai pu observer ce retour aux sources au sein de l’agence de Grand-Quevilly.
Ce dossier permet d’analyser comment, au sein du contexte mondial actuel, le secteur bancaire se relève de ces années difficiles et plus particulièrement comment le Crédit Agricole met en place sa nouvelle démarche commerciale.
Première partie :
Le Temps du renouveau du Secteur Bancaire
1. Le Secteur Bancaire : un marché saturé ?
2. Des consommateurs de plus en plus renseignés et exigeants
3. Analyse du marché selon le schéma de Porter
a. Nouveaux entrants
b. Concurrence directe
c. Concurrence indirecte
d. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
e. Le pouvoir