Monologue de figaro analyse

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 12 janvier 2011
MONOLOGUE DE FIGARO
Beaumarchais

Sujet : Comment l'âme de figaro se dévoile t-elle à travers ce monologue ? (500 mots)

Le valet de comédie est un personnage typiquement théâtral, sans grandrapport à la réalité sociale. Figaro, est le personnage du valet de Beaumarchais, dans Le Mariage de Figaro, en 1778. L’auteur nous livre le plus long monologue de l’histoire du théâtre français. Cettescène est une critique politique et sociale mais aussi un autoportrait. Comment l'âme de figaro se dévoile t-elle à travers ce monologue ?

Nous verrons comment ce monologue apparaissant comme unretour sur sa vie passée, nous en apprend sur le personnage de Figaro.

En premier temps nous allons voir comment Figaro est représenté dans le texte par les personnages qui l’entourent. Ilapparaît comme un personnage aux multiples qualités selon les femmes de la pièce. Marceline le considère comme un jeune homme gai et séduisant : « Jamais fâché ; toujours de belle humeur ; sémillant,généreux » ; « Le beau, le gai, l’aimable Figaro » . Suzanne, elle, le présente comme un fiancé malicieux et gai : « de l’intrigue et de l’argent, te voilà dans ta sphère » ; « J’aime ta joie parce qu’elleest folle », elle le voit indispensable : « lui seul peut nous … aider… il a tant d’assurance » .
En revanche le regard masculin ne dévoile que ses défauts. Bartholo le définit en tant que « bavardenragé » et « le plus fier insolent ». Le Comte le considère comme un menteur intéressé par l’argent : « cent fois je t’ai vu marcher a la fortune et jamais aller droit ».

C’est avec sonautoportrait dans son monologue acte V scène III, qu’on apprend a connaître Figaro. Ecrivant sa propre histoire, il se pressente comme un personnage romanesque. Ayant passé toute sa jeunesse sans connaître sesparents, il n’a donc pas de statut social, puisqu’il n’a pas d’acte de naissance. Il se définit comme « Un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir... ambitieux par vanité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • brouillon analyse Monologue Figaro
  • Le monologue de figaro
  • Monologue de figaro
  • Monologue de figaro
  • Le monologue de figaro
  • Monologue figaro
  • Le monologuue de figaro
  • Monologue figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !